Vaccination contre la COVID-19 – La Santé publique simplifie ses recommandations

  • Publié le 20 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une seule dose du nouveau vaccin, administré cet automne, est maintenant recommandée contre la COVID-19 pour les personnes à risque. D'autres recommandations sont également simplifiées. Ce changement fait suite à une décision de la Santé publique, découlant d'une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ).

Une seule dose du nouveau vaccin, administré cet automne, est dorénavant suffisante pour qu'une personne soit considérée comme convenablement protégée. Ainsi, le nombre de doses de vaccin à administrer n'est plus influencé par la présence ou non d'une infection antérieure confirmée ni par le nombre de doses reçues antérieurement. Des recommandations concernant d'éventuelles doses supplémentaires de vaccin contre la COVID-19 seront diffusées ultérieurement, en fonction notamment de l'évolution de cette maladie et de l'arrivée de futurs variants. Cette simplification s'applique à l'ensemble de la population, à l'exception des enfants de moins de cinq ans et des personnes immunodéprimées n'ayant jamais reçu de doses de vaccin contre la COVID-19.

Exception pour les personnes immunodéprimées et les enfants de cinq ans et moins

Une particularité s'applique aux personnes immunodéprimées n'ayant jamais été vaccinées contre la COVID-19, chez qui une dose supplémentaire de vaccin est recommandée. Concernant les enfants de moins de cinq ans, les recommandations demeurent les mêmes que celles communiquées aux parents lors de la vaccination. Ils pourraient donc recevoir des doses supplémentaires en fonction du produit utilisé et du nombre de doses déjà reçues.

Diminution de l'intervalle après une infection à la COVID-19

Par ailleurs, l'intervalle recommandé entre une infection à la COVID-19 et la vaccination demeure six mois. Toutefois, un intervalle de trois mois est maintenant accepté pour faciliter la vaccination dans certaines circonstances.

 

Articles les plus consultés

Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.