Vos idées: leur bien être un programme d’aide pour les aînés

  • Publié le 12 août 2025 (Mis à jour le 12 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ce programme fédéral appuie des initiatives qui contribuent concrètement au mieux-être des aînés.
Ce programme fédéral appuie des initiatives qui contribuent concrètement au mieux-être des aînés.

Le député fédéral de Repentigny, Patrick Bonin, invite les organismes communautaires et les municipalités de la circonscription à saisir l’opportunité de déposer un projet dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) 2025-2026. L’appel de propositions est ouvert et se poursuivra jusqu’au 17 septembre.

« Quand on investit dans nos aînés, on investit dans la force et la résilience de toute la communauté. Ce programme permet de mettre sur pied des initiatives qui donnent aux aînés un rôle actif, tout en leur offrant des occasions de socialiser, de bouger et de continuer à partager leur savoir. Chaque projet financé contribue à briser l’isolement, à renforcer la santé physique et mentale des participants, et à créer des liens intergénérationnels durables qui profitent à tout le monde », affirme Patrick Bonin.

Les organismes sont invités à soumettre leur demande en ligne via le portail des Services en ligne des subventions et contributions (SELSC). Les nouveaux demandeurs et ceux qui n’ont pas reçu de financement depuis plus de cinq ans sont encouragés à participer. De plus, des séances d’information virtuelles sont offertes en août et septembre pour les accompagner dans leur démarche.

 

« Les retombées du PNHA sont multiples: un aîné impliqué dans un projet communautaire est un aîné qui reste actif, confiant et en santé. Ces projets permettent aussi de reconnaître la contribution inestimable de nos aînés, de renforcer leur sentiment d’appartenance et d’offrir à la jeunesse des modèles inspirants. C’est une façon concrète de bâtir des communautés plus solidaires et plus humaines », ajoute M. Bonin.

Ce qu’il faut savoir

En : Ce programme fédéral appuie des initiatives qui contribuent concrètement au mieux-être des aînés, qu’il s’agisse de favoriser leur participation sociale, de promouvoir le bénévolat intergénérationnel, de prévenir les mauvais traitements ou encore de soutenir leur sécurité financière. Les projets retenus peuvent recevoir jusqu’à 25 000 $ en financement.

Articles les plus consultés

Dès le printemps 2027, les équipes de construction seront de retour afin de poursuivre la réfection. Photo gracieuseté.
Actualités

Début d’un chantier de 11,2 M$ sur le pont reliant Repentigny et l’île Bourdon

Au-delà de la réfection de la chaussée, cette enveloppe budgétaire permettra la réalisation de plusieurs interventions.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

C’est la fin pour Le Coup Monté à L’Assomption

Le restaurant du chef Mathieu Perreault-Jessery, Le Coup Monté, a mis fin à ses opérations à L'Assomption, le 28 septembre.
Maxime Laporte remporte la circonscription de L'Assomption. (Photo Marie-Christine Gaudreau - Médialo)
Actualités
Politique

Maxime Laporte est élu dans L’Assomption, et Nicolas Girard, dans Repentigny

C’est sous les cris de joie de ses partisans que le candidat péquiste Maxime Laporte a savouré l’annonce de sa victoire un peu après 21 h.