Les travaux vont bon train à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur

  • Publié le 12 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alors que le projet d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur a été autorisé au printemps 2022, les travaux se sont mis en branle un peu plus tard, à la fin de l’été dernier. Près d’un an plus tard, le paysage se voit déjà transformé sur le terrain du bâtiment de la montée de Pionniers, à Terrebonne, alors que la construction des Bloc C et D ainsi que du stationnement étagé chemine à bon rythme. Le chantier s’échelonnera encore sur plusieurs années, tandis que la livraison finale du projet est prévue pour l’automne 2027.

Rappelons que le projet prévoit l’ajout de 246 lits de courte durée, de même que la mise à niveau des unités de soins et du plateau techniques. Face à l’accroissement de la population dans la région de Lanaudière ainsi qu’à son vieillissement, les travaux permettront d’assurer une offre de service de qualité, efficiente et sécuritaire.

Pour atteindre ces cibles, une tour de douze étages liée aux autres pavillons par un atrium au rez-de-jardin ainsi que par deux passerelles aux étages supérieurs est construite. En réponse à la croissance anticipée du volume d’activités, la construction d’un stationnement étagé bonifiant l’espace disponible de 300 places est aussi en cours. Celui-ci sera d’ailleurs complété au cours de l’hiver 2024.  

Plusieurs autres secteurs névralgiques du centre hospitalier seront également agrandis, bonifiés ou réaménagés. Pensons notamment aux unités de soins en médecine, en chirurgie, en obstétrique, en néonatalogie et en psychiatrie; au bloc opératoire, à l’urgence, l’imagerie médicale, l’inhalothérapie, la pneumologie, l’endoscopie ainsi que l’électrophysiologie médicale.

Représentant un investissement de plus d’un demi-milliard de dollars, presque entièrement financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, la nouvelle section de l’hôpital pourra accueillir ses premiers usagers dès l’automne 2025; moment auquel des phases des blocs C et D commenceront à être livrées.

Entretemps, il est possible de suivre l’évolution du chantier sur le site web du CISSS de Lanaudière, où des photos de l’avancement des travaux sont publiées plusieurs fois par jour. 

Articles les plus consultés

Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux.
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Communauté

3,5 M$ pour les camps de vacances

L'accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d'établissement.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.