Mission accomplie pour la Société du Parc écologique de L’Assomption

  • Publié le 9 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 30 mai dernier marquait la fin des activités de la Société du Parc écologique de L’Assomption. Ce même jour, le conseil d’administration de l’organisme a entériné sa dissolution avec le sentiment du devoir accompli et la certitude de laisser le parc entre de bonnes mains. C’est donc désormais la Ville de L’Assomption qui veillera à la préservation du Parc écologique. Au moment de clore cet important chapitre, cette dernière tenait à exprimer sa gratitude envers l’organisme pour son dévouement exemplaire.

« Bien que la dissolution de l’organisme soit une étape importante, la Ville de L'Assomption est déterminée à poursuivre le développement et la préservation du parc dans une perspective de développement durable. Nous nous engageons à maintenir l'intégrité du parc et à continuer de promouvoir des activités éducatives et récréatives qui enrichissent l'expérience des visiteurs », a affirmé le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau.

Depuis 2015, la Société du Parc écologique de L’Assomption s’était donné la mission de sensibiliser la communauté à l’importance et à la valeur de ce lieu naturel unique au cœur de la municipalité. Au fil des ans, l’implication du comité s’est traduite par des efforts dirigés vers la préservation, la conservation, l'éducation et l'animation du parc.

Craintes dissipées  

Aujourd’hui rassurée de la reconnaissance de la richesse de cet environnement par l’administration et le conseil municipal, la Société a résolu qu’elle n’avait plus à craindre pour son avenir. « Le travail de la Société du Parc écologique a sans aucun doute contribué à préserver ce patrimoine exceptionnel pour les générations futures », a néanmoins tenu à souligner la Ville.

Le conseiller et président de la Commission de l’environnement, Pierre-Étienne Thériault, a quant à lui invité les Assomptionnistes et autres visiteurs du parc à s’impliquer pour sa préservation, au bénéfice des générations futures.

« Que de chemin parcouru ! Parfois à petits pas, mais jamais sans reculer. Il est temps pour nous de passer le flambeau. Nous sommes maintenant confiants que la Ville saura poursuivre le développement du Parc écologique dans une perspective durable et harmonieuse, » a finalement conclu Élaine Desjardins, présidente de la Société du Parc écologique de L’Assomption.

Enfin l’organisme dissout a précisé que les fonds de la Société du Parc écologique serviront à implanter un parcours d’interprétation que la municipalité réalisera sous peu. Celui-ci permettra aux visiteurs de découvrir les merveilles que renferme le parc. 

 

 

La page Facebook de la Société du Parc écologique sera convertie en page pour la communauté des « Amis du parc » afin d’y relater des informations relatives au parc et activités organisées par la Ville.

Articles les plus consultés

Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux.
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Communauté

3,5 M$ pour les camps de vacances

L'accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d'établissement.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.