Revenir à la catégorie
Contenu promotionnel

Comment choisir l’emplacement de son armoire de cuisine?

  • Publié le 8 janv. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

 


Ah, la cuisine! Réelle destination de plaisirs gustatifs et de découvertes en tous genres, elle est également l’endroit rêvé pour y recevoir la famille et les amis, autour d’un bon repas. Ainsi, il s’agit d’une pièce où l’on y passe beaucoup de temps. Elle mérite donc que l’on s’attarde avec soin à son aspect, à commencer par l’emplacement de l’armoire de cuisine. Mais alors, comment faire pour choisir l’endroit idéal pour la poser?

Image

Quel est l’emplacement idéal?

Prendre le temps de réfléchir à l’emplacement de l’armoire de cuisine est primordial. En effet, une telle installation n’est généralement pas donnée, ce serait faire preuve de sagesse et de respect envers notre portefeuille que de réfléchir attentivement à l’endroit dans lequel elle sera posée. Aussi, une armoire de cuisine installée au bon endroit peut nous permettre de gagner de précieuses secondes dans la préparation de la nourriture. La zone du réfrigérateur semble donc tout indiquée pour être l’endroit idéal au rangement de la machine à pain, de l’ouvre-boîte, du robot culinaire, au bord de céréales… bref, à tous ce qui est utile au quotidien. Qui plus est, disposer d’une armoire de cuisine en face ou juste à côté du réfrigérateur est une excellente idée, car cet électroménager est ni plus ni moins le point de réception des aliments dans une cuisine. Aussi, le fait de disposer d’une armoire située à côté du réfrigérateur réduit non seulement l’encombrement du comptoir de cuisine, mais permet aussi un accès facilité à tous les appareils et aliments que ce soit lorsque le besoin se fait sentir. 

Bien entendu, dans un tel processus d’installation d’armoires de cuisine, il faudrait tout d’abord penser à nos besoins et à notre style de vie. Par exemple, une famille avec plusieurs enfants aura certainement des besoins d’organisation plus grands, nécessitant au passage une armoire de rangement plus spacieuse. Cela pourrait grandement influencer l’emplacement de l’armoire à installer, tant l’endroit idéal jouera un grand rôle dans l’efficacité de tous nos mouvements culinaires. Pour y entreposer la vaisselle, la zone entourant l’évier est idéale. En effet, peu de mouvements et de déplacements suffiront pour remettre en place les plats, ustensiles et verres fraîchement nettoyés, ce qui améliorera la productivité. Il serait également judicieux d’organiser le rangement de sa vaisselle de sorte qu’elle soit à portée de la main. 

Enfin, une armoire de cuisine pourra également trouver son compte près de la cuisinière, là où la magie de la préparation des plats opère! Dans cet espace-ci, on privilégie le rangement des épices et de tout ce qui y est apparenté. Tout dépend des besoins que l’on souhaite transmettre à l’armoire en question! Il est alors pertinent de se renseigner sur l’utilité qu’elle aura. Quel but répondra-t-elle?

L’expertise au service d’une installation réussie

Quand on cherche à meubler notre cuisine, que ce soit en raison d’une construction neuve ou d’une réfection, on gagne à faire appel à l’expertise assumée d’un spécialiste en installation d’armoires de cuisine. Celui-ci dispose en effet de toutes les connaissances aiguisées pour garantir le côté pratico-pratique de la cuisine, avec la pose d’une armoire qui reflète tous nos besoins en matière de rangement.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.