12 heures de jeu pour vaincre la sclérose en plaques

  • Publié le 15 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans la région de Lanaudière seulement, plus de 1 000 personnes sont atteintes de la sclérose en plaques. Aucun traitement curatif n’existant à ce jour, les besoins en termes de recherche sur la maladie sont grands pour améliorer la qualité de vie des gens atteints par cette maladie. Depuis cinq ans, l’organisme à but non lucratif (OBNL) Jeux de Société Qc organise une activité de levée de fonds au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques – Section Lanaudière. Ainsi, le 12h Ludique battra son plein le 20 mai à l’École secondaire Jean-Baptiste-Meilleur, à Repentigny, de 11 h 30 à 23 h 30.

À cette occasion, les participants sont invités à s’amuser en bonne compagnie atour de différents jeux de société et jeux de plateau, et ce, au profit d’une bonne cause. Au coût de 45 $, le billet donne accès aux 12 heures de jeu ainsi qu’au souper format boîte à lunch.

« À la suite du succès des quatre éditions précédentes, nous avons décidé de reconduire le 12h pour une cinquième année. L'édition 2022 nous a permis de remettre un chèque de 4 100 $. Au cours des années, le 12h Ludique a permis d'amasser plus de 14 000 $ pour la cause », indique l’organisme.

En plus de la vente de billets, un encan chuchoté et un bazar se tiendront durant la journée au profit de la cause. Plusieurs auteurs, distributeurs, détaillants et exposants seront également présents. Des prix de présence seront tirés parmi les participants à la fin de la soirée.

Le rendez-vous des amateurs de jeux

Grâce à une équipe d’animation sur place pour conseiller les participants sur des choix de jeux adaptés à leurs goûts et pour expliquer le fonctionnement des différents jeux disponibles, l’activité est accessible à tous; débutants, intermédiaires ou plus expérimentés. Il est toutefois à noter que la ludothèque ne contient pas de jeux destinés aux enfants. De ce fait, le 12 h Ludique s’adresse à une clientèle adulte ou adolescente expérimentée.

En plus du souper offert, une cantine sera mise à la disposition des participants. Cette année, la Ligue navale du Canada succursale Joliette et le Corps de cadets de la marine 206 Joliette venant prêter main forte à l’organisation; les profits de la cantine seront amassés pour ces organismes.

 

Billets disponibles au : jeuxdesocieteqc.ca. Aucun billet ne sera vendu à la porte.

Articles les plus consultés

Pascale Déry ministre de l'Emploi et députée de Repentigny. Photo Médialo Pierre Chartier.
Communauté

Une maison pour Panda

Il faut dire que l’organisme a été patient avant d’arriver à cette fin heureuse.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.