Démystifier la différence : le potentiel avant le diagnostic

  • Publié le 4 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l’occasion de la 35e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, Les Amis de la déficience intellectuelle Rive-Nord, organisme dédié aux personnes de tous âges vivant avec une déficience intellectuelle sur le territoire de la MRC de L’Assomption, ont occupé un kiosque aux Galeries Rive Nord les 24, 25 et 26 mars derniers.

Accompagnés des organismes régionaux Cyber-Cible et Défi-Intégration-Développement-Accompagnement (DIDA), Les Amis de la déficience intellectuelle Rive-Nord effectuaient une action de visibilité et de sensibilisation auprès de la communauté. Plusieurs membres étaient d’ailleurs présents afin de témoigner des bienfaits que leur procure leur participation aux activités et opportunités proposées par les différents organismes. Ils ont également pu faire la vente des produits qu’ils confectionnent eux-mêmes dans leurs ateliers.

« Quand on connaît, on a moins peur; on est davantage porté à les côtoyer et on voit aussi le potentiel de la part qu’ils peuvent apporter dans la société », a témoigné Nancy Juneau, coordonnatrice des Amis, rencontrée sur place. Plusieurs pièces d’artisanats créées par les membres trônaient sur la table devant elle; le tricot étant l’une des activités appréciées par plusieurs Amis de l’organisme. Bricolage, danse, musicothérapie, gymnastique adaptée, création d’un journal, activité film et photo; voilà quelques exemples de la panoplie d’activités offertes aux membres.

À leur image

« Les activités partent d’eux, s’empresse de préciser Nancy Juneau. On a comme philosophie que c’est leur association et nous travaillons pour eux. Notre objectif est qu’ils aient une vie valorisante à leur capacité. »

Par exemple, pour Marjorie Giguère, participer aux activités des Amis représente un grand bonheur au quotidien : « Je viens aux Amis parce que j’aime beaucoup les activités comme le bricolage, le scrapbooking et prendre des photos. Ça me permet de sortir de chez moi et ça donne du répit aux parents; ça fait du bien ! » L’enthousiasme et la fierté ressentie sont palpables lorsqu’on discute avec Marjorie. Elle expose avec bonheur l’éventail de ses réalisations accomplies avec les Amis. Notamment, elle a occupé un rôle principal dans un film créé par les membres. Elle a également le plaisir de rédiger pour le journal « L’Orig-Amis » conçu par les membres, pour les membres.

Une diversité de service

Outre le volet récréatif, Les Amis de déficience intellectuelle Rive-Nord effectuent de la défense de droit auprès de sa clientèle. Du soutien est aussi apporté aux parents et un service de garde dispensé pour les 12 à 21 ans vient pallier la perte de ce service à l’entrée au secondaire. L’équipe assure donc la surveillance et le divertissement des adolescents et des jeunes adultes en matinée, en fin de journée, lors des journées pédagogiques et durant la semaine de relâche. Les services de l’organisme sont accessibles autant aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle légère qu’à celles souffrant de multihandicaps.

Enfin, Nancy Juneau souligne l’importance de la collaboration entre les organismes de la région auprès de la clientèle en déficience intellectuelle. Avec des missions et des services complémentaires, il n’est pas rare que les membres fréquentent plus d’un organisme afin de s’épanouir et de développer leur plein potentiel. 

Articles les plus consultés

Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux.
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Communauté

3,5 M$ pour les camps de vacances

L'accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d'établissement.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.