Des fermes de L’Assomption ouvrent les portes de leur univers

  • Publié le 4 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l’occasion de la 19e édition des Portes ouvertes Mangeons local mises sur pied par l’Union des producteurs agricoles (UPA), 17 fermes lanaudoises ouvriront les portes de leur univers aux consommateurs. Du lot, trois fermes Assomptionnistes seront de la programmation le 10 septembre prochain.

Comme le veut la tradition, des milliers de familles iront à la rencontre des quelque 50 fermes participantes d’un bout à l’autre de la province. Entre 10 h et 16 h, les producteurs agricoles proposeront une foule d’activités, notamment des visites animées, des dégustations, des ateliers éducatifs et de découverte des animaux ainsi que des activités d’autocueillette.

Chaque année, les <@Ri>Portes ouvertes Mangeons local<@$p> représentent une belle opportunité pour les gens de rencontrer leurs producteurs locaux et d’en apprendre plus sur leur quotidien et sur l’agriculture d’ici.

« Alors que les productrices et producteurs vivent une saison marquée par de nombreuses intempéries qui affectent plusieurs récoltes, les Portes ouvertes Mangeons local tomberont à point. Cette précieuse rencontre entre les citoyens et les agriculteurs sera l’occasion de célébrer la résilience et la passion des hommes et des femmes qui nous nourrissent au quotidien. Venez en grand nombre découvrir leur savoir-faire exceptionnel et tous les gestes qu’ils posent pour mettre en place des pratiques d’agriculture durable afin de nous offrir des aliments d’une qualité remarquable », a déclaré Martin Caron, président général de l’UPA.

Dans une ferme près de chez vous

Sur le territoire, les curieux seront accueillis en trois lieux, à L’Assomption. Tout d’abord, chez Les Esprits tordus, Joëlle Bolduc et Stéphane Casaubon feront découvrir aux visiteurs les spiritueux produits par leur distillerie paysanne, à partir de fruits rustiques et indigènes et de plantes aromatiques cultivées en permaculture.

Un arrêt s’impose ensuite à la Seigneurie des Patriotes où Micheline Lamothe,  Mario Lavoie et Samuel Lavoie accueilleront le public sur la ferme familiale, où daims et sangliers sont élevés. Des dégustations seront entre autres offertes aux participants. 

Enfin Sophie Lachance et son troupeau d’alpaga seront aussi du rendez-vous. Avec son entreprise, Rustik Alpaga, elle se spécialise dans la transformation de la fibre d’alpaga et dans la vente de produits artisanaux. Sur les terres de sa ferme, on retrouve également 1200 entailles d’érables qui génèrent chaque année une panoplie de savoureux produits sucrés.

 

Pour toutes les adresses dans la région et ailleurs au Québec : mangeonslocal.upa.qc.ca/portesouvertes

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
L’inauguration de la clinique. (Photo gracieuseté) 
Communauté

Des bénévoles lanaudois entament une nouvelle mission humanitaire 

Un nouveau groupe de bénévoles, dont plusieurs Lanaudois, prendront la route du Cameroun en début d'année 2026 afin de poursuivre le projet de clinique médicale dans le village de Kekem.