Héma-Québec a besoin de 500 dons de plus par semaine

  • Publié le 14 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L'arrivée des vacances, notamment des vacances de la construction, amène Héma-Québec à lancer un appel aux donneurs de sang et aux personnes qui n'ont encore jamais tenté l'expérience de relever leur manche.

Pour répondre aux besoins des centres hospitaliers, Héma-Québec devra prélever 500 dons de plus chaque semaine au cours des prochaines semaines. Les besoins concernent tous les groupes sanguins, et plus particulièrement le groupe O Rh positif et Rh négatif.

Les donneurs ont été au rendez-vous après l'appel lancé durant la Semaine nationale du don de sang. Il faut poursuivre les efforts car l'été, il est toujours difficile de maintenir la réserve de sang de manière optimale. Les besoins en sang, eux, ne prennent pas de vacances!

Dans un but d'efficacité, la prise d'un rendez-vous demeure la meilleure façon de bien planifier un don de sang. D'ailleurs, en cas de contretemps, il faut penser à l'annuler afin de laisser les plages horaires disponibles pour d'autres donneurs. Héma-Québec fait aussi preuve de la plus grande flexibilité pour les donneurs se présentant sans rendez-vous. 

Voici deux façons simples de prendre rendez-vous, soit en allant à l'adresse www.hema-quebec.qc.ca/trois-facons-simples.fr.html ou en téléphonant au 1 800 343-7264 (SANG). Avant de se présenter à une collecte, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525 ou de consulter le site Web d'Héma-Québec.

Articles les plus consultés

Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.
Francis Lacourse et ses parents, Claude Lacourse et Marlène Francis étaient présents lors de la pelletée de terre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une Maison de jour pour adultes atteints d’autisme 

Dans un peu plus d’un an,un centre de jour pour jeunes adultes atteints d'autisme va sortir de terre au 1565, chemin Saint-Charles à Terrebonne.
Des membres des conseils exécutif, scientifique et consultatif de la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement, la paix et l’environnement. (Photo gracieuseté)
Communauté

L’expertise du CAAL demandée par une chaire de recherche de l’UNESCO

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière a annoncé sa participation à la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement.