VOS DÉPUTÉS

  • Publié le 14 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Repentigny – ­Monique ­Pauzé – Bloc Québécois

Élue sous la bannière du Bloc Québécois, Monique Pauzé complète son deuxième mandant dans la circonscription de Repentigny. Mme Pauzé a auparavant enseigné au primaire pendant 20 ans, où elle s’est appliquée à sensibiliser ses élèves à la protection de l’environnement, une cause pour laquelle elle se bat encore aujourd’hui. De 1995 à 2013, elle a acquis une vaste expérience dans le milieu syndical, où elle a notamment été coordonnatrice à l’action sociopolitique et présidente du Syndicat de Champlain. Féministe, elle s’est battue pour l’équité salariale et elle a réussi à faire reconnaître le droit des femmes à un salaire égal pour un travail équivalent.

Montcalm – ­Luc ­Thériault – Bloc Québécois

Luc Thériault est député de la circonscription de Montcalm à la Chambre des communes du Canada depuis octobre 2015, représentant le Bloc Québécois. De 2003 à 2007, il a été député de la circonscription de Masson à l’Assemblée nationale du Québec pour le Parti québécois. Luc Thériault détient un baccalauréat et une maitrise en philosophie de l’Université du Québec à Montréal. Il est aussi titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées dans le domaine bioéthique de l’Université de Montréal obtenu en 2002. Il a été professeur de philosophie au Collège de Maisonneuve de 1985 jusqu’en 2005.

Repentigny – ­Pascale Déry Coalition Avenir Québec

Pascale Déry a été élue pour une première fois dans la circonscription de Repentigny.  Elle sera promue au poste de ministre de L’Enseignement supérieur dans le gouvernement de François Legault Connue du public québécois pour ses 15 années passées au service de l’information des réseaux TVA et LCN, Pascale a démontré à de multiples reprises qu’elle sait faire preuve de leadership et de créativité. Cette professionnelle de haut niveau a de grands projets pour la circonscription de Repentigny et souhaite contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens du comté.

L’Assomption – ­François ­Legault – ­Coalition ­Avenir ­Québec

Réélu premier ministre aux plus récentes élections provinciales, François Legault occupe le poste de député de L’Assomption depuis 2012. Celui qui est à la tête de la ­Coalition ­Avenir ­Québec depuis sa création en 2011 détient un baccalauréat en administration des affaires (comptabilité publique) et une maîtrise en administration des affaires (MBA en finances) des ­Hautes Études ­Commerciales de ­Montréal. Il est notamment reconnu pour avoir fondé Air Transat en 1986. Avec son équipe élue majoritairement à l’Assemblée nationale, il prône cinq grandes priorités, soit la valorisation de l’éducation, la qualité et l’accessibilité aux services de santé, le développement d’une économie de propriétaires, la promotion de la langue française et de la culture ainsi que l’intégrité de la vie publique.

Articles les plus consultés

Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux.
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Communauté

3,5 M$ pour les camps de vacances

L'accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d'établissement.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.