Joliette et Repentigny lancent conjointement La Ruche Lanaudière

  • Publié le 4 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les villes de Joliette et de Repentigny sont fières de s’associer afin d’implanter La Ruche, une organisation de financement participatif (sociofinancement), dans la région de Lanaudière.

Grâce au partenariat, les organisations et entrepreneurs lanaudois auront accès à cette solution de financement, en plus de bénéficier de tout l’accompagnement professionnel offert par La Ruche. Cet ancrage régional bonifie même les projets de ses participants en rendant ces derniers éligibles à divers fonds additionnels provenant de partenaires.

« La Ville de Joliette est heureuse de cette collaboration municipale puisqu’en unissant nos forces, un joueur québécois majeur fera son entrée au sein de notre région et aidera ainsi des centaines d’organismes, d’entrepreneurs, de coopératives et d’institutions! Avec l’arrivée de La Ruche, nous chérissons un souhait commun, soit celui de favoriser l’émergence de projets stimulant la vitalité socio-économique de nos villes respectives, mais plus largement, de la grande région de Lanaudière », mentionne le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose.

 « Je suis très fier que Repentigny soit l’un des partenaires de la Ruche dans Lanaudière. À l’instar de mon collègue de Joliette, je suis persuadé que ce service de financement participatif de renom incarnera un levier important pour la création et le développement de projets novateurs d’organismes et de citoyens de notre région. Comme élu municipal, nous avons la responsabilité d’encourager les initiatives contribuant au rayonnement de nos collectivités et l’arrivée de la Ruche en est un exemple éloquent », déclare quant à lui le maire de Repentigny, Nicolas Dufour.

Découvrir La Ruche

La Ruche est une organisation québécoise leader en financement participatif, communément appelé sociofinancement. Elle aide tout type d’organisation légalement constituée à réaliser financièrement ses projets en mettant à sa disposition plusieurs outils comme une plateforme permettant les campagnes numériques, un accompagnement professionnel, un point de chute local ou un potentiel financement additionnel.

En effet, grâce à ses alliés, La Ruche donne accès à plus de 50 programmes de financement supplémentaire afin de faciliter l'atteinte des objectifs des utilisateurs. Certains partenaires vont même jusqu'à doubler le montant à récolter. Déjà établie au cœur de douze régions administratives, l’équipe de La Ruche vise une implantation québécoise complète d’ici les prochaines années.

« Nous sommes extrêmement heureux et fébriles de nous associer aux villes de Joliette et Repentigny pour implanter La Ruche dans Lanaudière, et nous remercions les maires de ces villes pour leur leadership et leur vision ! Nous avons déjà prouvé dans d’autres régions que notre solution innovante de financement était un puissant outil de développement socio-économique. Nous avons donc très hâte de collaborer avec les entrepreneurs et les organisations d’ici pour les aider à donner vie à leurs projets grâce au financement participatif, particulièrement dans une région créative et effervescente comme Lanaudière », termine Frédéric Auger, président-directeur général de La Ruche.

Articles les plus consultés

L’objectif est de convaincre 50 donneurs de relever leurs manches à Saint-Calixte le 14 août prochain. (Photo Adobe Stock)
Communauté

Héma-Québec cherche 50 donneurs

Héma-Québec a pour objectif de convaincre 50 donneurs de relever leurs manches à Saint-Calixte le 14 août prochain.
Communauté

Poker Rallye régional de l’Association Quad Région Lanaudière

Les clubs Quad de Lanaudière invitent la population à un premier Poker Rallye régional le 9 août.
(Photo archives)
Actualités
Communauté

Opération Sac à Dos | Une forte hausse des demandes anticipée

Plus de 1000 sacs à dos pourraient être distribués cette année dans la MRC de L'Assomption par le Centre d'action bénévole.