La Société Saint-Vincent de Paul : toujours là quand les gens en ont besoin

  • Publié le 19 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Luc-André Biron parle des services offerts par la Société Saint-Vincent de Paul et de son impact dans la communauté.

La société existe depuis 1848 à Montréal, est présente sur la scène internationale dans 140 pays au total et plus localement dans les villes de Montréal, Laval et dans la MRC de L’Assomption. Elle aide les personnes vivant une situation difficile en répondant à leurs besoins, qu’ils soient alimentaires, scolaires, sociaux ou matériels.

La Société Saint-Vincent de Paul est un organisme autofinancé par les dons reçus et par les ventes faites avec ces dons, explique Luc-André Biron, gérant des magasins de la Société de Saint-Vincent de Paul.

« L’argent qu’on reçoit sert à financer la banque alimentaire L’essentiel, qui elle va aider les personnes dans la communauté en besoins, que ce soit alimentaire ou matériel ou en meubles. » – Luc-André Biron

Les services offerts par la succursale de Repentigny sont divisés en trois secteurs : le centre de dons, le magasin et la banque alimentaire. Tous les dons matériels reçus sont triés au centre de dons pour être ensuite mis en vente au magasin et les profits sont remis à la banque alimentaire, explique M. Biron. L’aide peut être sous plusieurs formes : matériel scolaire, vêtements, besoins alimentaires, dons de meubles, etc.

L’organisme collabore aussi avec plusieurs organismes et institutions de la région de différentes manières afin d’aider le plus de gens possibles. Ce peut se traduire par le fait d’offrir un emploi à des adultes pour leur permettre de se réinsérer dans la communauté ou à des jeunes qui éprouvent des difficultés à l’école et ont besoin de reprendre confiance en eux.

Impact de la pandémie

En raison de la pandémie, l’organisme a pu compter sur l’aide des subventions octroyées par le gouvernement pour continuer d’opérer. La succursale a été fermée pendant un certain moment au début de la pandémie en 2020, puis a réouvert en respectant les mesures et règles imposées par la santé publique comme la limite de personnes autorisées à se trouver en même temps dans un seul endroit.

M. Biron a adapté le mode de fonctionnement du magasin à cette règle en instaurant une méthode de magasinage par prise de rendez-vous étalés sur tous les jours de la semaine afin de répondre aux besoins des gens malgré la situation. L’organisme a également créé un site web au début de la crise sanitaire qui permet aux gens de magasiner en ligne et donc de rejoindre un plus grand nombre de personnes sur un plus grand territoire. 

Aujourd’hui, la seule restriction sanitaire encore en vigueur est le port du masque, mais avec les autres restrictions levées le magasin peut poursuivre ses activités normalement et aider la communauté.

La pandémie a engendré des coûts supplémentaires pour l’organisme qui ne sont en tant normal pas inclut dans le budget (équipements sanitaires) et c’est pourquoi l’aide de la Ville de Repentigny a été précieuse pour la Société Saint-Vincent de Paul.

Articles les plus consultés

Les élèves de 6e années se sont mis dans la peau du personnage pour animer le rallye historique. (Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

Un anniversaire historique pour l’école Saint-Louis

Le 10 juin dernier avait lieu un événement spécial soulignant les 75 ans d'histoire de l'école Saint-Louis, à L'Assomption.
Quelques artistes et acheteurs se sont joints aux copropriétaires du Randolph et à Marie-Annick Lépine pour souligner la clôture de l’exposition. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

L’exposition hommage à Karl Tremblay génère plus de 27 000 $

Les œuvres vendues dans le cadre de l'exposition hommage à Karl Tremblay au Randolph Pub Ludique ont permis d'amasser plus de 27 000$ pour la culture et la lutte contre le cancer.
Communauté

Saint-Lin-Laurentides met à l’honore un citoyen 

Depuis de longues années, Junior Tremblay et sa conjointe Diane Allard organisent le « 12 heures de vélo » au profit du Service d’Entraide de Saint-Lin-Laurentides.