Le Centre La Croisée en lice pour un Prix À part entière

  • Publié le 12 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’Office des personnes handicapées du Québec dévoilait récemment l’identité des finalistes de ses Prix À part entière 2023. Le Centre La Croisée figure sur cette liste, dans la catégorie « Établissements d’enseignement soutenant la réussite éducative ». Une cérémonie qui doit avoir lieu l’automne prochain dévoilera les lauréats.

Le Prix À part entière vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. À ce chapitre, le Centre La Croisée se démarque par son programme d’intégration sociale destiné aux personnes ayant des incapacités intellectuelles, psychiques, sociales ou physiques. L’objectif du programme est de mettre en place un projet de vie avec l’élève afin de lui donner les outils nécessaires pour qu’il puisse s’intégrer dans sa communauté. Le programme couvre plusieurs axes d'intervention dont : les habiletés d'autonomie, les habiletés sociales, les habiletés de communication et l'employabilité.

Selon les besoins de la clientèle, les services en employabilité se déclinent en trois niveaux; soit les élèves pour lesquels un travail rémunéré est souhaité ou envisageable, les élèves pour lesquels une participation sociale est souhaitée, avec une possibilité de travail rémunéré et les élèves pour lesquels une participation sociale est souhaitée.

« En fournissant un programme d'intégration sociale et en offrant des services pour l'employabilité, le Centre la Croisée améliore la qualité de vie de ses élèves. Il leur donne les outils nécessaires pour réussir leur vie professionnelle et sociale », relate l’Office des personnes handicapées du Québec par l’entremise d’un communiqué.

S’il est élu vainqueur, le Centre La Croisée se méritera le trophée du lauréat, de même qu’une bourse de 5 000$. Dans la même catégorie, on retrouve le   Collège radio télévision de Québec (Capitale-Nationale), le Comité d’implantation des stages de travail adapté en milieu universitaire (STAMU) à l’UQAR (Chaudière-Appalaches), l’École secondaire Chanoine-Beaudet (Bas-Saint-Laurent) et la Jeune coopérative éducative ESCL (Saguenay-Lac-Saint-Jean).

 

Les Prix À part entière sont remis tous les deux ans par l’Office des personnes handicapées du Québec. Le porte-parole du Prix est l’auteur et producteur Stéphane Laporte.

Articles les plus consultés

Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux.
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Communauté

3,5 M$ pour les camps de vacances

L'accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d'établissement.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.