Le CVRA met fin à ses activités

  • Publié le 26 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les membres du Comité de valorisation de la rivière L'Assomption (CVRA), organisme voué à redonner ses lettres de noblesse à la rivière, sur le territoire de la ville de L’Assomption, annoncent la dissolution de l’organisme d’ici la fin de l’année 2024. Cette décision s’explique en partie en raison de l’atteinte des objectifs que s’était fixés le comité au moment de sa création.

Ainsi, les membres se sont réunis en assemblée générale spéciale le 19 octobre dernier pour se prononcer à l'unanimité en faveur de la dissolution. « Nous pouvons dire mission accomplie », déclarent les co-présidents du CVRA, André Bélanger et Chantal Sincerny. 

« Nos objectifs ont été réalisés. Nous avons un circuit canotable, une plage en été au parc Léo-Jacques, une communauté de pêcheurs qui fréquentent la rivière et une administration municipale qui a pris en charge la mise en valeur du plan d'eau », poursuivent les deux porte-parole du CVRA.

Ralentissement des activités

La décision des membres du CVRA s’explique également par l'abandon du financement de l'activité phare du CVRA, la Fête de la rivière. L’événement n’a pas été tenu depuis 2022.  De plus, la forte décroissance du niveau de participation des membres au cours des dernières années a contribué à la réflexion. Soulignons également la fin d'une entente de trois ans avec la Fondation de la faune du Québec pour la tenue de l’activité Pêche en herbe, où 278 jeunes ont été initiés à la pêche sportive. Les Poissonneux, étroits partenaires du CVRA, prendront le relais pour la tenue de cette activité en 2025.

D’autres acteurs pour veiller à la mission

Le CVRA rappelle au passage que plusieurs organismes déjà existants veillent aussi à la protection et la mise en valeur de l'environnement avec des corvées de nettoyage. On pense notamment à la CARA qui pose des gestes en amont du territoire assomptionniste. Le CVRA a également eu des discussions avec la MRC et la Ville de l'Assomption pour une prise en charge du vidage des fosses.

Le CVRA profitera des prochaines semaines pour procéder à la liquidation de ses actifs et informer l'ensemble de ses membres, de la population, des autorités municipales et réglementaires de la fin de ses activités.

 

Le CVRA a été fondé en 2008 grâce à l'initiative de quatre résidents de la Ville de L’Assomption dont la volonté était que la rivière redevienne un lieu de loisir et d'agrément pour la population.

Articles les plus consultés

Les élèves de 6e années se sont mis dans la peau du personnage pour animer le rallye historique. (Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

Un anniversaire historique pour l’école Saint-Louis

Le 10 juin dernier avait lieu un événement spécial soulignant les 75 ans d'histoire de l'école Saint-Louis, à L'Assomption.
Quelques artistes et acheteurs se sont joints aux copropriétaires du Randolph et à Marie-Annick Lépine pour souligner la clôture de l’exposition. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

L’exposition hommage à Karl Tremblay génère plus de 27 000 $

Les œuvres vendues dans le cadre de l'exposition hommage à Karl Tremblay au Randolph Pub Ludique ont permis d'amasser plus de 27 000$ pour la culture et la lutte contre le cancer.
Communauté

Saint-Lin-Laurentides met à l’honore un citoyen 

Depuis de longues années, Junior Tremblay et sa conjointe Diane Allard organisent le « 12 heures de vélo » au profit du Service d’Entraide de Saint-Lin-Laurentides.