Saint-Lin-Laurentides met à l’honore un citoyen 

  • Publié le 12 juin 2025 (Mis à jour le 13 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Depuis de longues années, Junior Tremblay et sa conjointe Diane Allard organisent le « 12 heures de vélo » au profit du Service dEntraide de Saint-Lin-Laurentides. À cet égard, la Ville a souhaité exprimer sa profonde gratitude pour leur contribution.  

Lors de la séance du 9 décembre 2024, le conseil municipal a adopté à l’unanimité une résolution de reconnaissance à Junior Tremblay et à Diane Allard, ainsi qu’à leur entreprise Station-service Tremblay inc., pour leur précieuse contribution à la communauté. 

Dans cette résolution, on peut notamment lire que « grâce à leur leadership et leur altruisme, des dizaines de milliers de dollars ont été amassés au fil des ans pour soutenir le Service d’Entraide Saint-Lin-Laurentides, offrant un Noël plus lumineux et une sécurité alimentaire durable à des familles dans le besoin. » 

C’est donc en personne que les élus du conseil sont venus remettre le 30 mai dernier ladite résolution encadrée à M. Tremblay. 

Le maire de Saint-Lin-Laurentides, Mathieu Maisonneuve, a rappelé qu’en raison du contexte économique actuel, le Service dEntraide a besoin d’argent plus que jamais et que « Junior, avec son activité, vient vraiment mettre la lumière sur toute ce week-end-là où la communauté se met ensemble pour ramasser des fonds. » Il précise aussi que la part de M. Tremblay est significative en termes d’argent, mais également en termes de leadership pour la communauté. « C’est comme si avec son vélo, il ouvrait la voie à tout le monde, il brise le vent et on le suit en arrière. […] Je pense que pour une communauté, c’est important d’avoir des inspirations et je trouve le geste de Junior tellement inspirant. » 

Un événement nécessaire 

De son côté, Junior Tremblay explique à Hebdo Rive Nord que « c’est toujours le fun » de recevoir une telle reconnaissance. « Je ne cherchais pas ça, mais quand tu l’as, c’est le fun », dit-il avant d’ajouter qu’il fait principalement ça pour les citoyens. « Pour nous, c’est rendu un gros événement, mais à l’arrière de ça, c’est surtout pour ramasser de l’argent qui va au Service d’Entraide. J’en ai beaucoup du Service qui viennent et qui me disent Hey, merci. L’année passée, j’y étais”. Tu ne t’attends pas à ça ce que soient ces gens-là. »  

Il faut savoir que lors de la première édition du « 12 heures de vélo », près de 2300 $ avaient été amassés alors que la 8e édition, celle de 2024, a atteint la somme de 58 000 $. 

« Pour toutes ces raisons-là, je pense que ça valait la peine de le souligner officiellement par une résolution qu’on a donnée en trois copies. Une copie au magasin, une pour Junior et sa conjointe Diane et une à l’hôtel de ville qui va être affichée dans l’espace citoyen », a mentionné M. Maisonneuve.  

Junior Tremblay a confirmé qu’il sera bien présent au cours des prochaines éditions pour la 9e en décembre 2025, mais surtout pour la 10e édition en 2026 où ils vont «essayer de mettre un peu plus de piquant », a-t-il dit en rigolant.  

Articles les plus consultés

Lili-Rose Corbeil, en compagnie du maire Steve Plante et de quelques conseillers municipaux. 
(Photo gracieuseté – Ville de L’Épiphanie)
Communauté

Un bel honneur pour la jeune Lili-Rose Corbeil

Lili-Rose Corbeil, jeune résidente de L'Épiphanie, a récemment reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Communauté

3,5 M$ pour les camps de vacances

L'accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d'établissement.