Annie Cossette et Marie Plante présentent Abstractions féminines

  • Publié le 11 mai 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En collaboration avec l’Association culturelle en arts de Repentigny (ACAR) et ExpoS’Art, les artistes-peintres professionnelles Annie Cossette et Marie Plante exposent leurs œuvres au centre communautaire Laurent Venne, à Repentigny, jusqu’au 8 juin prochain.

Abstractions féminines n’est rien de moins qu’une célébration de la création proposée par des femmes, dans toute sa simplicité. « Le fil conducteur de l’exposition est l’art abstrait créé par deux femmes, rien de cérébral, juste le bonheur de créer de l’art abstrait », révèle l’une des artistes invitées, Marie Plante.

Lorsqu’elle saisit ses pinceaux, cette dernière se laisse inspirer de sa propre vie. Chaque tableau porte d’ailleurs un titre y faisant référence. Pour décrire ses œuvres, elle emploie aussi les termes douceur et variétés; des qualificatifs qui représentent bien son processus de création et dont les visiteurs pourront s’imprégner au centre Laurent Venne.

Image
Annie Cossette exploite les formes et les couleurs vives dans son processus de création.

Deux styles, une même passion

« J’ai juxtaposé une série d’œuvres spontanées sur fond blanc, au centre une œuvre plus grande et universelle, créée lors de la pandémie, «Le beau temps reviendra», puis d’autres œuvres plus colorées, mais toujours spontanées », poursuit l’artiste originaire de Québec.

Les œuvres de sa collègue Annie Cossette inspirent la joie, aux yeux de Marie Plante. De grands formats, géométriques et colorées, les créations de celle qui se présente sous le nom d’artiste AK7 attirent l’œil grâce à leurs formes de couleurs vives serties de noir.

Le public est invité à découvrir et apprécier leurs univers dès maintenant et jusqu’au 8 juin prochain. L’exposition Abstractions féminines est accessible tous les jours, du lundi au vendredi de 9 h à 22 h, et les samedis et les dimanches de 9 h à 16 h.

Image
« Le beau temps reviendra » est une œuvre de Marie Plante imaginée durant la pandémie.

Articles les plus consultés

Mary Travers, dite Madame Boduc et Lionel Daunais vous amèneront à visiter deux pôles de la musique.  Photo gracieuseté.
Culture

Ô-Celli fait son cinéma et la Bolduc est à l’honneur

C’est avec un grand sourire que le public quittera la salle… en dansant et en turlutant des airs bien de chez nous.
Venez découvrir les Mamizelles, qui créent un dialogue original entre musique et théâtre. Photo Médialo Pierre Chartier.
Culture

Halloween : magie et mystère au rendez-vous

Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) souhaite rappeler aux jeunes et à leurs familles ces quelques conseils pour passer une soirée d’Halloween en toute sécurité.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.