Conclusion spectaculaire au Festival de Lanaudière

  • Publié le 1 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est déjà la veille de la dernière semaine de l’édition 2023 du Festival de Lanaudière. Tel une fenêtre ouverte sur le monde, il a permis de se laisser bercer par les œuvres des artistes les plus renommés. Mais ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini : le Festival réserve une conclusion des plus spectaculaires.

À l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay

4 août à 20 h | Rafael Payare dirige L’Oiseau de feu. 

Après Daphnis et Chloé l’été dernier, Rafael Payare et l’OSM poursuivent chez Stravinsky leur exploration du répertoire des Ballets russes, et transportent le public vers un monde féerique et légendaire avec la version intégrale de L’Oiseau de feu

5 août à 19 h | Karen Cargill chante Wagner. 

Entre Schumann et Wagner court la trame de toute la tradition romantique allemande. Nouvelle rencontre sur les cimes avec Rafael Payare et l’OSM, cette fois accompagnés de la merveilleuse mezzo-soprano Karen Cargill. 

6 août à 14 h | Nézet-Séguin et Cho : l’ivresse du sentiment 

Conclusion spectaculaire de l’édition 2023 du Festival, Yannick Nézet-Séguin, à la direction, et Seong-Jin Cho, au piano, se réunissent ! Entre Chopin et Tchaïkovski, un fil rouge : celui de la passion tumultueuse, de la sensibilité à fleur de peau, du pathos et du tragique, la fantaisie rêveuse et l’extase du premier répondant à la force et au geste enflammé du second.  

En églises

2 août à 20 h – Église de Saint-Paul | La harpe reine 

Harpe solo de l’Orchestre Philharmonique de Vienne à 25 ans, Xavier de Maistre fait sensation un peu partout sur la planète musicale depuis deux décennies. 

Série Hors les murs

5 août à 11 h 30 – La Courgerie | Un panorama féminin du répertoire 

Dans l’intimité d’une grange ancestrale, quatre musiciens de la jeune génération explorent les époques et univers sonores des compositrices Fanny Mendelssohn, Germaine Tailleferre, Grażyna Bacewicz et Florence Price. 

Cinéma en plein air

Le film Coco sera projeté le 3 août au coucher du soleil.

Informations : lanaudiere.org.

 

 

Articles les plus consultés

Pendant trois jours, les festivaliers auront l’occasion de découvrir des métiers d’autrefois, de vibrer au son de spectacles traditionnels. Crédit photo Médialo – Pierre Chartier
Culture

La tradition à l’honneur à la Fête au Petit Village

Tout au long de la fin de semaine, les visiteurs seront plongés dans l’ambiance d’antan grâce à une série d’activités.
(Photo gracieuseté - Édouard Nadeau)
Actualités
Culture

Une voix d’ici trouve son écho jusqu’au Saguenay

La jeune Repentignoise Céleste Boulianne a récemment raflé les honneurs au Festival de la Chanson de Saint-Ambroise, au Saguenay.
Plus de 120 bénévoles ont contribué au succès de cette 18e édition. (Photo gracieuseté)
Culture

L’Oktoberfest de Repentigny attire encore les foules

La 18e édition du l'Oktoberfest de Repentigny a réuni des milliers de festivaliers au parc de l'Île-Lebel, du 5 au 7 septembre.