Des activités pour savourer l’histoire et le patrimoine

  • Publié le 25 juill. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Jusqu’à la fin de l’été, la Ville de Repentigny invite le public à remonter dans le temps et à découvrir les nombreux trésors architecturaux et historiques qui se trouvent sur son territoire. Plusieurs options guidées s’offrent aux vacanciers.

Jusqu’au 25 août prochain, il est notamment possible de découvrir le Moulin Grenier, l’un des joyaux du patrimoine québécois. La visite permet d’en apprendre davantage sur la réalité des meuniers de l’époque ainsi que les trésors d’ingéniosité dont ils faisaient preuve. Le 18 août à 10 h 30, le Moulin accueillera l’équipe d’Archéophone pour une activité de « Simulation de fouille archéologique ». Cette animation s’inscrit dans le cadre du Mois de l’archéologie.

« Nous sommes fiers de mettre en valeur notre passé à travers différents lieux évoquant une certaine époque », a d’ailleurs souligné Karine Benoit, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture et du redéploiement du centre-ville, à l’annonce de cette programmation estivale à saveur patrimoniale.

Des tours pour tous les goûts

Plusieurs autres options s’offrent également aux amateurs d’histoire cet été. En effet, la belle saison se prête particulièrement bien à l’admiration des œuvres architecturales ancestrales. Une balade guidée au Petit Village, où les rues sont bordées de maisons d’antan, suffit pour prendre contact avec la vie d’autrefois.

Image
Des tours guidés au cœur du Petit Village sont organisés durant la belle saison.

« Cette saison, les arts, l’histoire et la nature s’allient pour offrir aux Repentignoises et Repentignois de même qu’aux excursionnistes des visites enrichissantes. »

– Karine Benoit, conseillère municipale

 

De plus, le 8 septembre prochain, l’église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie ouvrira ses portes aux visiteurs. Lors de l’activité, les participants auront la chance d’admirer l’architecture d’une des plus vieilles églises du diocèse de Montréal.

Enfin, pour ceux qui préfèreraient explorer Repentigny par la voie maritime, il y a les Croisières patrimoniales. Ces excursions au départ du parc Saint-Laurent seront offertes entre le 6 août et le 22 septembre. Les amoureux de culture et de nature pourront y apprécier les paysages uniques, se familiariser avec l’histoire des îles environnantes et découvrir les attraits de la région.

Les personnes désirant prendre part à une Croisière patrimoniale doivent s’être procuré un billet au préalable. 

 

 

Info : espaceculturel.repentigny.ca.

Image
Le Moulin Grenier ouvre ses portes au public jusqu’au 25 août prochain.

Articles les plus consultés

Mary Travers, dite Madame Boduc et Lionel Daunais vous amèneront à visiter deux pôles de la musique.  Photo gracieuseté.
Culture

Ô-Celli fait son cinéma et la Bolduc est à l’honneur

C’est avec un grand sourire que le public quittera la salle… en dansant et en turlutant des airs bien de chez nous.
Venez découvrir les Mamizelles, qui créent un dialogue original entre musique et théâtre. Photo Médialo Pierre Chartier.
Culture

Halloween : magie et mystère au rendez-vous

Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) souhaite rappeler aux jeunes et à leurs familles ces quelques conseils pour passer une soirée d’Halloween en toute sécurité.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.