Laurence St-Martin en toute intimité

  • Publié le 6 janv. 2026 (Mis à jour le 16 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Laurence St-Martin vient de lancer Au Naturel, un mini-album au cœur duquel elle revisite huit de ses chansons en versions « acoustic live ». Accompagnée de ses musiciens à la guitare sèche (Jérémy Sigouin), au violon (Geneviève Morasse) et à la contrebasse (Nicolas Fontaine), l’autrice-compositrice-interprète originaire de Saint-Ignace-de-Loyola se dévoile dans un projet dépouillé et chaleureux.

En entrevue avec L’Action D’Autray, l’artiste raconte que cette démarche avait pour but de donner un second souffle aux pièces choisies tout en venant boucler la boucle avant le lancement, ce printemps, d’un nouvel album de chansons originales. « Le choix des chansons a été pensé en fonction de celles qui s’harmonisaient le mieux avec une ambiance acoustique et que j’aime le plus jouer autour d’un feu. »

L’album a été enregistré dans la grange de son arrière-grand-mère, un lieu chargé de souvenirs et d’amour de la musique. « Il s’agit d’un endroit où nous nous réunissons souvent en famille, que ce soit au jour de l’An ou pour des anniversaires et tout le monde chante. Avec le fond ouvert et la vue sur les champs, c’était juste parfait. »

Le mini-album est disponible sur l’ensemble des plateformes numériques et le lancement était accompagné de trois vidéos disponibles simultanément sur YouTube, dont celle de Tour du monde, la pièce phare du projet. Une vidéo par chanson sera dévoilée chaque semaine, prolongeant l’expérience immersive. Au moment de publier, quatre vidéos étaient disponibles. « J’aime venir appuyer mes chansons de visuel et ça crée une belle ambiance. » Le projet visuel a été réalisé avec La Clic pour l’équipe de tournage.

 

 

Laurence St-Martin mentionne que si le mini-album se voulait un plus petit projet, il génère finalement un fort engouement et elle s’en dit très heureuse puisque cette démarche a été réalisée avec cœur et authenticité.

Ce mini-album s’inscrit dans une période particulièrement foisonnante pour Laurence St-Martin. Plusieurs spectacles sont à venir à travers le Québec et l’artiste sera notamment en spectacle le 28 février à Repentigny. « J’aime beaucoup aller en salle et avoir mon public devant moi. Je me permets de parler entre chaque chanson et c’est le moment de partager mon univers. On propose quelque chose d’hyper festif. »

Concernant son nouvel album, dont la sortie est prévue autour du mois de mai, Laurence St-Martin dévoile que les chansons seront toujours d’inspiration new country avec des teintes tantôt rock tantôt pop. « On s’amuse à tricoter à travers comment je me sens. » C’est aussi son frère qui assure la réalisation l’album. « C’est l’fun de collaborer avec lui sur ce projet. Les chansons sont presque toutes terminées et je suis vraiment contente du résultat. »

Articles les plus consultés

Daniel Touchette et Guy Tremblay ont écrit conjointement La Traque. (Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Les univers littéraires de deux ex-policiers réunis dans La Traque

La Traque est la suite des romans La Débâcle de Guy Tremblay et Lin de Daniel Touchette; tous deux policiers retraités.
(Photo gracieuseté - Annie Ethier)
Culture

Le collectif BGL réuni pour le 10e anniversaire du CADD

Pour ses 10 ans d'existence, le Centre d'art Diane-Dufresne (CADD) propose plusieurs expositions majeures, dont celle du collectif BGL.
Une scène du documentaire Barbie Boomer. (Photo gracieuseté)
Culture

Le film Barbie Boomer sera présenté en première à Joliette

Le film Barbie Boomer, réalisé par Marc Joly-Corcoran et mettant en scène la collectionneuse Sylvie Longpré, sera présenté en première à Joliette.