Le collectif BGL réuni pour le 10e anniversaire du CADD

  • Publié le 6 janv. 2026 (Mis à jour le 6 janv. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
(Photo gracieuseté - Annie Ethier)
(Photo gracieuseté – Annie Ethier)

En novembre 2015, le Centre d’art Diane-Dufresne (CADD) ouvrait ses portes à Repentigny. Cet automne, le cœur culturel en arts visuels de la Ville lançait donc en grand les festivités soulignant son 10e anniversaire avec deux expositions majeures; l’une dédiée à « sa muse rebelle » et une seconde réunissant le collectif d’artistes reconnu BGL. L’Hebdo Rive Nord s’est récemment rendu sur place.

D’emblée, la cheffe de section Arts visuels au CADD et commissaire d’expositions, Brigitte Lacroix, a expliqué : « Pour ouvrir les festivités du 10e anniversaire, on a eu l’idée de ramener ensemble le collectif BGL qui s’est dissout en 2021, donc de souligner les 10 ans du Centre d’art en soulignant les 5 ans de la dissolution du collectif ».

Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière ont entretenu une carrière collective prospère durant 25 ans. Le parcours des artistes de Québec ne les avait toutefois jusqu’alors jamais amenés à Repentigny. Brigitte Lacroix a donc accueilli avec grand bonheur la réponse positive du feu collectif à l’invitation du CADD.

Jasmin Bilodeau, Nicolas Laverdière et Sébastien Giguère posent devant l’œuvre « La grande carpette – Carpette Diem » tirée du projet l’atelier Canadassimo. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

« Ils ont exposé dans les plus grands musées, autant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Un des moments forts de leur carrière a eu lieu lorsqu’ils ont représenté le Canada à la Biennale de Venise (la manifestation d’art contemporain la plus ancienne et la plus importante au monde). Ils étaient les premiers Québécois à faire ça », relate celle qui décrit BGL comme un incontournable culturel des années 2000.

L’exposition préparée spécialement pour le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne propose une vingtaine d’œuvres créées par le collectif au cours de ses 25 années d’existence ainsi que des œuvres récentes revisitant le corpus de BGL ou s’agençant à son imaginaire et sa direction artistique.

Une ode au fait main

Intitulée Postérité-les-mains, l’exposition du trio n’est rien de moins qu’un éloge au fait à la main, dans une ère où la technologie et l’intelligence artificielle (IA) s’insinuent dans toutes les sphères. « On a toujours défendu ça », rapporte l’artiste Sébastien Giguère, qui signe l’œuvre récente « L’atelier de ChatGepetto » en écho à l’émergence de l’IA et au savoir-faire de l’artisan qui s’y confronte. On y retrouve entre autres certaines de leurs œuvres tirées de l’exposition « Panorama d’un cycle pop », conçues en bâtons de popsicle ainsi que les « tableaux branches » où la nature substitue aux crayons et aux pinceaux pour donner vie à l’image.

Un « tableau branche » réalisé par le collectif. (Photo gracieuseté – Annie Ethier)

 

(Photo gracieuseté – Annie Ethier)

Colorées, minutieuses, tantôt humoristiques et provocatrices, les œuvres de BGL sont d’abord une invitation à s’ouvrir à l’irrationnel, à l’inexplicable, à la beauté et à la folie. « C’est important l’irrationnel, soutient Nicolas Laverdière. Rationaliser toute la vie, ça fait une vie inhumaine quelque part. La création, ça te connecte aux bienfaits de l’inexplicable ». S’il n’y a pas de message clair véhiculé par leurs œuvres, Jasmin Bilodeau estime que celles-ci peuvent certainement trouver leur écho dans le cœur d’un large public. « On a tous besoin de fréquenter un peu de beauté », lance-t-il en guise d’invitation à ceux et celles qui voudront découvrir leur univers généreusement teinté par le jeu, le plaisir et l’amitié.

L’atelier de ChatGepetto est une œuvre récente qui a été conçue pour l’exposition Postérité-les-mains. (Photo gracieuseté – Annie Ethier)

Un hommage à Diane Dufresne

Le Centre d’art propose également l’exposition Aujourd’hui, hier et pour toujours qui est un hommage, une rétrospective intimiste de la « muse rebelle » du Centre d’art. « On a voulu présenter la carrière magnifique que Diane Dufresne a eue, mais aussi les portes qu’elle a défoncées à travers les années. On ne pouvait pas penser à débuter les festivités du 10e sans avoir une place consacrée à Diane », décrit Brigitte Lacroix. L’exposition regroupe entre autres une vidéo immersive, des artefacts, des éléments de scène et des souvenirs personnels de l’artiste.

Adaptée de la proposition présentée à l’Arsenal art contemporain de Montréal l’année dernière, l’exposition du CADD a été ajustée en collaboration avec l’artiste elle-même et Progressif.

Diane Dufresne et Richard Langevin lors du vernissage de l’exposition. (Photo gracieuseté – Annie Ethier)

 

Un an de célébrations

Les deux premières expositions majeures de cette année anniversaire se poursuivent jusqu’au 25 janvier prochain. Un peu plus tard en 2026, le Centre d’art recevra aussi les artistes Amélie Proulx et Marc Séguin. « Toute l’année est remplie d’expositions majeures, d’événements festifs et de beaucoup de nouveautés », mentionne Brigitte Lacroix. Par ailleurs, la commissaire souligne qu’il s’agit du moment par excellence pour devenir membre du Centre d’art, si ce n’est pas déjà le cas, puisque plusieurs événements spéciaux seront réservés aux membres uniquement en 2026. Visites en salle, conférences, ateliers créatifs et rencontres privilégiées avec certains artistes figurent notamment à l’horaire.

Aujourd’hui, hier et pour toujours retrace les moments marquants de la carrière de Diane Dufresne. (Photo gracieuseté – Annie Ethier)

Articles les plus consultés

(Photo Montage Médialo)
Culture

Personnalités de l’année – Culture – Les finalistes 2025

Découvrez trois personnalités de la MRC de L'Assomption qui ont rayonné en 2025 par leurs réalisations artistiques.
Jean-François Pauzé. (Photo gracieuseté - Jocelyn Michel)
Culture

JF Pauzé ravit le public avec son premier projet solo

En osant se lancer dans une carrière en solo, JF Pauzé s'est démarqué dans le paysage culturel de la région cette année.
(Photo gracieuseté - Randy Cole)
Culture

Yannick Rieu lance la saison de concert Apéro-Jazz 2026

Le saxophoniste et compositeur de renommée Yannick Rieu sera de passage au Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny le 15 janvier.