Le festival Chasse-Galerie s’enracine au parc Donald-Bricault

  • Publié le 3 juill. 2025 (Mis à jour le 3 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La mini-ferme fait le bonheur des petits et des grands. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
La mini-ferme fait le bonheur des petits et des grands. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Après de nombreuses années à être célébré au parc du Barrage, entrecoupé d’une brève apparition au parc Goyette, le festival Chasse-Galerie déménage à nouveau cet été. En effet, c’est au parc Donald-Bricault, en plein cœur du centre-ville de L’Épiphanie, que les festivaliers sont attendus du 11 au 13 juillet prochains.  

Par cette relocalisation, la Ville de L’Épiphanie tend à rendre son événement emblématique facilement accessible à un peu plus grand nombre, tout en faisant profiter les visiteurs des commodités qu’offrent le vaste espace du parc ainsi que le centre communautaire.

Des classiques et de la nouveauté

C’est ainsi dire que l’ensemble des activités prévues à l’horaire seront centralisées dans le quadrilatère des rues Notre-Dame, Hôtel-de-ville, Amireault et 5e avenue; y compris la traditionnelle course de canards qui se déroulait d’ordinaire sur la rivière l’Achigan. Celle-ci sera désormais remplacée par une chute de canards, déversée du seau géant des jeux d’eau.

Par ailleurs, les feux d’artifice qui avait l’habitude d’illuminer le ciel le samedi soir ont été écartés de la programmation cette année. Pour le reste, les festivaliers retrouveront les activités qui font le succès du festival Chasse-Galerie année après année.

La mini-ferme, les jeux gonflables, les maquillages pour enfants et les kiosques d’artisans locaux seront notamment de retour. Tour d’escalade, promenade en train et caravane d’athlétisme apparaissent également à la programmation. Une édition plus hâtive du marché public lancé l’an dernier sera aussi proposée avec des produits et locaux à se procurer directement des producteurs présents.

Des spectacles pour tous les goûts

Enfin, le festival Chasse-Galerie proposera encore une fois cette année un volet culturel diversifié avec plusieurs spectacles, pour tous les goûts. Le vendredi soir, le country et le rock seront à l’honneur avec un atelier de danse country offert par Julie Lépine, suivi d’un hommage à Shania Twain et finalement du spectacle de Rick Hugues.

Samedi, l’ambiance sera à la fête avec la présence du chansonnier Normand Grondines en après-midi, suivi d’une grande Disco estivale de 18 h à 20 h. La soirée se poursuivra en musique avec les spectacles du groupe La Patente et de La Grand-Messe (hommage aux Cowboys fringants).

Dimanche, une messe en plein air débutera la journée, tandis qu’un spectacle pour enfant sera présenté un peu plus en avant-midi. L’orchestre La Sinfonia de Lanaudière bercera de sa musique les dernières heures de festivités.

Pour la programmation complète : www.lepiphanie.ca/festival-chasse-galerie.

Articles les plus consultés

:Les festivaliers seront plongés dans une atmosphère inspirée du Far West, avec des installations thématiques.
Culture

Un festival à saveur country

Fidèle à sa mission, le festival proposera une foule d’activités gratuites.
Le circuit des églises de Rawdon. (Photo gracieuseté - Municipalité de Rawdon)
Culture
Dossiers

Sur la route du patrimoine des églises de Rawdon

Le circuit des églises de Rawdon permet d'aller à la découverte de cinq lieux de culte patrimoniaux du territoire.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.