L’éveil des érables : la deuxième chance de Jake et Émilie

  • Publié le 1 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’eau a coulé sous les ponts depuis la rencontre de Jake et Émilie, dans le troisième roman de Marie-Christine Chartier. Quelques années plus tard, l’autrice originaire de Repentigny replonge dans leurs vies respectives, que le tumulte du quotidien n’a pas épargnées, pour livrer son sixième roman en carrière, L’éveil des érables.  

L’histoire reprend environ cinq ans après <@Ri>Le sommeil des loutres<@$p>. Jake et Émilie ont vieilli. Leurs vies ont changé. Leurs chemins se sont séparés. Le soutien mutuel qu’ils se sont offert pour panser leurs plaies béantes, entre deux quarts de travail à la pizzéria du coin, n’a pas suffi à garder leur union scellée. Que s’est-il donc passé durant ces cinq années ? Il s’agit de la question à laquelle a voulu répondre Marie-Christine Chartier en offrant une suite à l’histoire de deux personnages qu’elle affectionne particulièrement.

« J’étais en train d’écrire un autre roman, celui sur lequel je travaille en ce moment, quand j’ai imaginé une des premières scènes de <@Ri>L’éveil des érables<@$p>, où Émilie et Jake se recroisent un an et demi après avoir rompus », explique Marie-Christine Chartier, en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord. Cette idée impromptue a fait boule de neige. Si bien que l’autrice a plongé dans l’histoire comme si elle en connaissait déjà tous les détails. « Lorsque j’ai commencé à écrire, c’est comme si j’avais planifié la suite durant tout ce temps, sans m’en rendre compte », ajoute-t-elle.

C’est avec beaucoup de plaisir, donc, qu’elle a façonné le chemin emprunté par Émilie pour atteindre ses ambitieux objectifs dans le domaine de la médecine. Un chemin, bien que gratifiant, parsemé d’embûches et de douloureux sacrifices. Elle s’est plu, aussi, à imaginer des jours plus doux pour Jake, dont la vie reprend lentement son cours après des années de noirceur; à confronter les tourtereaux à de nouveaux défis et à donner, qui sait, une seconde chance à l’amour. Un 7e roman sera à paraître en 2024 pour Marie-Christine Chartier.

 

Articles les plus consultés

Aïcha Van Dun, Frans Van Dun et Odette Thivierge. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Frans Van Dun couche ses mémoires dans un ouvrage de 400 pages

L'Assomptionniste d'adoption d'origine belge, Frans Van Dun, lançait le 19 août un livre qu'il qualifie d'héritage et même de testament.
(Photo archives)
Actualités
Culture

L’Oktoberfest innove avec une bière officielle accessible

Dans un souci d'innovation et d'inclusivité, l'Oktoberfest propose cette année une bière officielle sans gluten signée Alchimiste.
Le festival a enflammé les nuits d’été avec une programmation mêlant arts numériques, visuels et vivants.
Culture

ROSE GAZON s’impose déjà

Pendant 72 heures, la municipalité de Repentigny a vibré au rythme des performances et découvertes.