Un photographe repentignois se démarque aux Exposure One Awards

  • Publié le 22 juin 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le photographe professionnel Sébastien Arbour est reparti avec non pas un, mais bien deux prix du prestigieux concours international Exposure One Awards qui soulignait récemment les meilleurs coups de l’année de la photographie en noir et blanc. L’une des photos de l’artiste repentignois a même raflé l’or.

Il s’agit d’une image en gros plan du versant sud de la toile du Stade olympique. L’œuvre a séduit le jury, composé de professionnels du milieu des arts, qui lui a accordé la première place dans la catégorie « Architecture ». Avec sa photo du Stade, M. Arbour a su se démarquer des nombreux autres photographes d’un peu partout à travers le monde qui avaient soumis leur photo dans cette catégorie. 

En plus de ce grand honneur, le photographe lanaudois a touché le cœur du public avec sa photo représentant l’une des plus vieilles maisons du Vieux-Terrebonne, au lendemain de l’incendie l’ayant ravagé. Sur cette image réalisée en argentique en 1999, on peut voir M. Bélisle, un ancien résident de l’endroit.

Ce lieu significatif a par la suite été acheté par la municipalité qui y a érigé la Maison Bélisle, un musée hébergeant une exposition permanente sur l’histoire de la ville. Cette image y figure d’ailleurs. Des années après sa création, Sébastien Arbour reçoit le vote du public chez les professionnels pour cette œuvre, dans la catégorie « Film / Analog ».

Image
Prise il y a plusieurs années, cette image réalisée pour le journal La Revue, à Terrebonne, et montrant la Maison Bélisle incendiée dans le Vieux-Terrebonne, a remporté le vote du public chez les professionnels, dans la catégorie « Film/Analog ».

Photographe depuis 1991, Sébastien Arbour a capté des images autant dans la région qu’un peu partout au pays et ailleurs dans le monde. Il n’en est pas non plus à ses premiers honneurs. Dans les dernières années, l’artiste a été nommé dans le Canada Top 100 de Nikon. L’an dernier, les reFocus Awards lui ont remis une mention honorable pour son travail en film noir et blanc. Au cours de sa carrière photographique, il a également reçu quatre mentions honorables des International Spider Awards.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Père Noël est arrivé à L’Assomption

Plusieurs chars allégoriques ont défilé le long du boulevard de l'Ange-Gardien lors du défilé du père Noël à L'Assomption, le 6 décembre.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation
Culture

L’Assomption inaugure son Musée de l’éducation

Niché à L'Assomption, le Musée de l'éducation aspire à devenir la référence en la matière au Québec, en retraçant 400 ans d'histoire.
L'autrice Sophie Laurin. (Photo gracieuseté - Justine Latour)
Culture

Un quatrième roman pour l’autrice Sophie Laurin 

L'autrice Sophie Laurin, de Joliette, vient de lancer son quatrième roman intitulé On le dira pas à nos enfants.