Revenir à la catégorie

De nouvelles ambulances électriques circuleront bientôt sur les routes du Québec

  • Publié le 24 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce l'octroi de 2,1 M$ à Demers Ambulances pour la mise sur pied d'un projet pilote qui permettra de déployer des ambulances électriques dans plusieurs régions du Québec, tant rurales qu'urbaines.

Le projet pilote a pour objectif d'évaluer la performance de ces véhicules 100 % électriques en situation réelle d'utilisation et dans des conditions variées. La subvention versée à l'entreprise lui permettra de réduire le prix de vente d'un maximum de 10 ambulances qui seront acquises par les exploitants de services ambulanciers participant au projet. Cette réduction de prix de vente vise notamment à atténuer le surcoût d'une ambulance électrique par rapport à celle à moteur thermique.

La gestion et la coordination du projet pilote, qui se déroulera sur deux ans afin de couvrir deux saisons hivernales complètes, sont assurées par Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents du Québec.

« Notre gouvernement a pris position en faveur de l'électrification des transports afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la pollution atmosphérique et sonore. Cet engagement étant au cœur de nos priorités, l'électrification des ambulances desservant le Québec est une visée essentielle et cohérente. » souligne, Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

« Pour que le Québec devienne le premier État carboneutre en Amérique du Nord, il faut appuyer des projets porteurs, comme celui-ci, qui soutiennent nos efforts. En développant des technologies innovantes, le secteur québécois de l'électrification des transports contribue à atteindre cet objectif, en plus de mettre en valeur notre expertise dans ce domaine. » ajoute, Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Nous le savons, le secteur des transports est le principal émetteur de GES au Québec. Pour atteindre les cibles que nous nous sommes fixées, il est essentiel d'abandonner les énergies fossiles au profit de l'énergie propre. C'est pourquoi nous sommes fiers de soutenir une initiative comme celle avec Demers Ambulances. C'est ensemble qu'il faut innover et faire évoluer nos pratiques pour réussir la décarbonation! » signale, Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

 

Articles les plus consultés

Ballon-sonde est le premier extrait de l'album solo que proposera JF Pauzé l'automne prochain. (Photo gracieuseté - La Tribu)
Culture

JF Pauzé dévoile un premier extrait

Le premier extrait tiré de l'album Les amours de seconde main, Ballon-sonde, est maintenant disponible sur les plateformes d'écoute.
Ils ont gagné la Coupe du Québec. Crédit photo gracieuseté
Sports

Hockey: les grands gagnants de la Coupe du Québec

Des activités à ne pas manquer.
Culture

Week-end Tout et Partout: 12 parcs à découvrir à Repentigny

En cas de pluie, certaines activités extérieures pourraient être annulées.