Revenir à la catégorie

Défendre la gestion de l’offre à tout prix

  • Publié le 28 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le 8 février, les députés de la Chambre des communes seront appelés à voter pour ou contre le projet de loi C-282 qui garantit notamment le maintien de la gestion de l’offre afin de protéger plusieurs de nos producteurs agricoles.    

Parrainé par le Bloc québécois, ce projet de loi vise, entre autres, à empêcher le ministre responsable de prendre des engagements qui auraient pour effet soit d’augmenter le contingent tarifaire du Tarif des douanes, applicable aux produits laitiers, à la volaille ou aux œufs, soit de diminuer le tarif applicable à ces marchandises lorsqu’elles sont importées en sus du contingent tarifaire applicable. « Lors d’un précédent mandat, pas moins de 250 députés avaient voté pour le projet de loi 216 qui avait les mêmes objectifs. Comme il fallait tout recommencer avec l’élection d’un nouveau gouvernement, nous sommes revenus à la charge avec le C-282. Il faut maintenant s’assurer que les députés vont appuyer ce projet de loi afin de protéger notre modèle de gestion de l’offre. Et ici, on ne parle pas d’un vote partisan, c’est une question qui va bien au-delà des partis », a mentionné Luc Thériault, député de Montcalm, circonscription où se déroulait la suite de la tournée visant à inciter les députés à voter pour ce projet de loi.

Étaient présents, d’autres collègues députés et plusieurs producteurs agricoles touchés par la gestion de l’offre. « Il faut sauvegarder notre liberté à pouvoir produire et se prémunir contre ce qui attaque notre modèle agricole », a insisté le député Thériault.

Lors de cette rencontre, qui fait partie d’une tournée pour sensibiliser les députés et la population du Québec, Simon-Pierre Savard-Tremblay, député de Saint-Hyacinthe-Bagot et Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé y prenaient part. « Il est important de préserver notre modèle agricole. C’est inacceptable de toucher à ce modèle », a exprimé M. Savard-Tremblay. « Parlez à vos députés, peu importe sa couleur. Il nous faut contrôler ce qui entre ici de l’extérieur. Nos producteurs ont choisi ce système et il fonctionne », a conclu M. Perron.    

Articles les plus consultés

Le véhicule des propriétaires de la maison a été incendié deux nuits de suite, à Saint-Sulpice. (Photo gracieuseté - Mélanie Therrien)
Actualités
Faits divers

Une famille de Saint-Sulpice aurait été ciblée par erreur par des incendiaires

Une famille de Saint-Sulpice a été ciblée par deux incendies criminels les 23 et 24 juin. L'ancien propriétaire pourrait être la cible réelle de cette attaque gratuite perpétrée contre une famille sans histoire.
 Encore une fois, Repentigny a vibré au rythme de la fête nationale.
Actualités

Repentigny célèbre le Québec

Christian Marc Gendron, qui a ensuite enflammé la scène avec ses 10 musiciens et ses invités spéciaux.
Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.