Revenir à la catégorie

François Legault se réjouit de l’arrivée de Moderna au Québec

  • Publié le 30 avr. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le premier ministre du Québec et député de L’Assomption, François Legault, était de passage dans le nouveau local du Carrefour jeunesse emploi (CJE) de la MRC de L’Assomption, vendredi dernier, afin d’officialiser les 25 ans de l’organisme. Le premier ministre a profité de l’occasion pour commenter l’arrivée de la firme Moderna au Québec.

En matinée, François Legault avait annoncé en grande pompe l’implantation de l’usine Moderna au Québec. C’est ainsi que le gouvernement du Québec est heureux de souligner l'implantation d'une usine de fabrication de vaccins à ARN messager de Moderna dans la région métropolitaine. Cette usine deviendra le premier site de production de l'entreprise au Canada, et fera du Québec l'un des rares centres d'expertise mondiaux dans ce créneau d'avenir. L'arrivée de Moderna permettra de mieux préparer le Québec à d'éventuelles pandémies en renforçant ses chaînes d'approvisionnement locales et en accroissant son autonomie en matière de production de vaccins.

Par ailleurs, l'implantation de ce pôle d'expertise favorisera l'établissement de nouvelles collaborations au sein du milieu québécois de la recherche. Le projet attirera aussi des investissements connexes à la technologie de l'ARN messager, ce qui propulsera l'industrie québécoise des sciences de la vie vers de plus hauts sommets.

En entrevue avec l’Hebdo Rive Nord, le premier ministre semblait vraiment heureux de cette nouvelle qu’il qualifie de majeur pour le Québec: «L'arrivée de Moderna est hautement stratégique pour le Québec. D'abord, elle va amener des retombées intéressantes à court terme avec des emplois de grande qualité dans un domaine de pointe. Ensuite, elle va sérieusement renforcer l'écosystème québécois des sciences de la vie. On a de grands atouts à promouvoir dans ce secteur, comme nos universités et nos chercheurs de calibre mondial, mais aussi nos entreprises innovantes, qui sont dotées d'une expertise grandissante. On parle d'un secteur regroupant déjà plus de 700 entreprises et plus de 36 000 emplois de qualité, sans compter les centres de recherche. Avec Moderna, on ajoute un acteur majeur qui va aider à structurer notre grappe et l'on fait valoir le Québec en tant que leader dans un domaine d'avenir.»

La mobilité prend de la place

Le grand colloque sur la mobilité qui regroupera tous les intervenants de la couronne nord va se dérouler le 30 mai prochain à Repentigny. Tous les intervenants sont conscients du problème dans la région. Le premier ministre ne fait pas exception. D’emblée, il se dit conscient du problème. «Dans un premier temps, je reconnais qu’il y a un problème de mobilité dans la région. Je vais même plus loin que ça, je reconnais qu’il y a un problème avec le Train de l’Est à cause de la fréquence et la rapidité. Il faut en faire plus pour la mobilité entre Lanaudière et la grande région de Montréal. On travaille sur des projets et il y aura des annonces qui vont arriver prochainement», d’ajouter François Legault.

 

 

Articles les plus consultés

Le grand chantier de la rue Notre-Dame se poursuit.
Actualités

Repentigny investit 51,7 M$ dans la  réfection de ses infrastructures

Photo courtoisie : Charles William Pelletier
Culture

Une fin de semaine pleine de surprise au Festival Mélo

Menée par les prestations brillantes des artistes ainsi qu’une variété d’activités sur place, la programmation a su mettre en lumière la créativité de l’évènement.