Revenir à la catégorie

Le défi des Cubes énergie du Grand défi Pierre Lavoie est de retour

  • Publié le 3 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Le Grand défi Pierre Lavoie annonce le retour de son défi des Cubes énergie du 2 au 23 mai 2022 pour une 12e édition dans les écoles primaires du Québec, les services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) et les milieux de vie pour aînés.

Malgré trois années d’absence, cet événement demeure très populaire auprès des jeunes et des moins jeunes comme en témoigne le taux d’inscription. Près de 1700 établissements ont déjà confirmé leur participation, dont près de 1300 écoles primaires. Selon les prévisions de Pierre Lavoie et de son équipe, les participants devraient accumuler 75 000 000 Cubes énergie durant les trois semaines du défi, soit l’équivalent de 18 millions d’heures d’activité physique.

« Je suis franchement impressionné et ravi de l’accueil que les écoles ont réservé au défi des Cubes énergie, après des années forcées de pause. […] Bouger est un besoin fondamental, mais on l’oublie trop souvent. Je suis très heureux que le défi des Cubes énergie soit de retour pour le rappeler. » – Pierre Lavoie

Depuis 2009, le défi des Cubes énergie encourage les enfants et leur famille à être plus actifs au cours du mois de mai, le mois de l’activité physique au Québec.

Chaque tranche de 15 minutes d’activité physique rapporte un Cube énergie. Toutes les activités physiques sont permises et peuvent être faites à l’école, à la maison ou ailleurs. Les adultes qui bougent avec les jeunes accumulent aussi des Cubes. L’accumulation de Cubes donne la chance de gagner différentes récompenses selon le type d’établissement participant.

Les récompenses

17 écoles primaires, soit une par région administrative du Québec, remporteront La Grande récompense à ton école, une fête inoubliable qui se déplacera directement dans la cour des écoles gagnantes, du 30 mai au 10 juin 2022. Chaque élève des écoles gagnantes recevra aussi une paire de chaussures de sport aux couleurs du défi. Toutes les écoles participantes sont admissibles à gagner une visite du Véhicube spatial dans le cadre de La Tournée des écoles durant l’année scolaire 2022-2023.

Tous les SGÉE participants auront la chance de gagner l’un des 17 cubes de matériel favorisant l’activité physique ou la visite de La Tournée mini cube et son Jardin des merveilles.

Tous les milieux de vie pour aînés participants sont admissibles à gagner une visite de La Tournée du bonheur qui fait bouger les aînés au rythme de la musique.

Pour s'inscrire ou pour avoir plus de détails, consultez le site web de l'événement : www.cubesenergie.com. 

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités

L’Assomption | Des parcs nommés à l’honneur de citoyens d’exception

Le conseil de L'Assomption a dévoilé qu'un parc porterait le nom d'Élaine Dupont, une enseignante du cégep qui a marqué la communauté.
Marie Angeline Descadres, adjointe à la direction générale, qualité de vie et relations avec le milieu, a comme mandat de s’occuper de ce dossier fort important. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Repentigny : précurseur dans le Mieux vivre-ensemble

Pour elle, ce concept est vraiment très large et résonne sur plusieurs aspects du travail.
Les félins ont remporté le titre. Photo gracieuseté.
Sports

Basketball: une belle saison pour les Félins

Les Gaiters Basketball Academy ont été la proie suivant des Félins.