Revenir à la catégorie

Le masque de nouveau exigé dans les installations du CISSS de Lanaudière

  • Publié le 10 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alors qu’une recrudescence de la transmission de la COVID-19 est observée dans la communauté lanaudoise, tout comme à l’intérieur des établissements de soins, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque au sein de ses installations. Cette mesure a pris effet le 6 octobre, et concorde également avec l’arrivée imminente de la saison grippale. Elle demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre.  

Ainsi, il est désormais demandé de porter le masque dès l’entrée dans les installations et celui-ci doit être retiré dès la sortie. Il doit être changé s’il est souillé, humide ou s’il a servi plus de 4 heures consécutives. Le masque pourra tout de même être retiré en présence de barrières physiques.

Le port du masque médical est requis pour les travailleurs, les personnes proches aidantes, les visiteurs, les accompagnateurs ou toutes autres personnes circulant dans tous les milieux, sauf dans les centres administratifs où les travailleurs de la santé n’œuvrent pas auprès d’usagers, à moins d’un avis contraire.

Réduire la contamination

Par ailleurs, alors que les virus respiratoires seront davantage présents au cours des prochains mois, la Direction du CISSS de Lanaudière rappelle que des gestes simples suffisent à réduire les risques de contamination. En effet, l’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire (couvrir son nez et sa bouche d’un mouchoir ou avec son coude) en cas de toux ou d’éternuements demeurent des incontournables pour se protéger soi-même et protéger les autres.

Ressources alternatives

Enfin, la population est invitée à considérer les ressources alternatives à une visite à l’urgence, si la problématique n’est pas urgente. Parmi ces ressources, voici celles qui sont disponibles :

 

  • Au 811, option 1 pour obtenir une évaluation en soins infirmiers;
  • À son médecin de famille ou à une clinique médicale au rvsq.gouv.qc.ca;
  • Au guichet d’accès à la première ligne (GAP) si la personne n’a pas de médecin de famille en composant le 811, option 3.

Articles les plus consultés

Le grand chantier de la rue Notre-Dame se poursuit.
Actualités

Repentigny investit 51,7 M$ dans la  réfection de ses infrastructures

Photo courtoisie : Charles William Pelletier
Culture

Une fin de semaine pleine de surprise au Festival Mélo

Menée par les prestations brillantes des artistes ainsi qu’une variété d’activités sur place, la programmation a su mettre en lumière la créativité de l’évènement.