Revenir à la catégorie

Les Cowboys Fringants honorés par la Société St-Jean-Baptiste

  • Publié le 19 mars 2023 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l’occasion d’une activité de l’Association Québec-France Lanaudière, tenue à Église Précieux-Sang à Repentigny le 12 mars dernier, la section Pierre-Le-Gardeur de la Société St-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM) a remis son quatrième prix Jean-Marie-Cossette. Les récipiendaires de ce prix soulignant le travail des grands défenseurs de la langue française sont les Cowboys Fringants.

« La réputation du groupe musical, sans doute le plus populaire au Québec depuis 25 ans, n’est plus à faire. Il n’y a pas de groupe repentignois plus méritoire qu’eux dans la promotion du français. Combien de jeunes ne se sont-ils pas mis à écouter de la musique en français grâce à eux », a souligné le président de la section Pierre-Le-Gardeur, Jocelyn Jalette, lors de la remise du prix à Marie-Annick Lépine et Karl Tremblay, représentant le groupe pour l’occasion.

M. Jalette a également souligné le rayonnement des Cowboys Fringants au-delà des frontières du Canada francophone, de même que leur grand engagement social et leur conscience environnementale. Il a salué les pratiques du groupe, qui, par le biais de sa fondation, compense l’empreinte écologique de ses spectacles en plantant des arbres.

« Ils sont dynamiques, écologistes, ouverts sur le monde tout en étant d’ardents défenseurs de notre langue et de notre culture. Malgré leur succès, ils n’oublient pas d’où ils viennent comme en témoigne le titre de leur dernier album : Les nuits de Repentigny. Tels sont les Cowboys fringants si méritants du 4e prix Jean-Marie Cossette », a-t-il ajouté.

Le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, la députée du Bloc québécois, Monique Pauzé, ainsi que la représentante de la ministre Pascale Déry, Adriana Dudas ont également pris la parole pour célébrer l’apport des Cowboys pour le français.

Image

Le prix Jean-Marie-Cossette de la Société St-Jean-Baptiste de Montréal est nommé en souvenir du grand patriote repentignois du même nom qui fut président de la Société St-Jean-Baptiste de Montréal à trois reprises et y fonda un club de conversation française pour les immigrants encore actif aujourd’hui. Dans sa vie quotidienne, M. Cossette fut un photographe aérien ayant fondé la compagnie Point du Jour aviation. Son travail fut reconnu par les Archives nationales du Québec en 2001. Intronisé au Panthéon de l’air et de l’espace du Québec en 2014, il fut également nommé Patriote de l’année 2000. Il s’évertua également à créer des liens entre le Québec et de nombreux francophones du monde tels les Louisianais et les Burkinabés, entre autres.

Articles les plus consultés

Ballon-sonde est le premier extrait de l'album solo que proposera JF Pauzé l'automne prochain. (Photo gracieuseté - La Tribu)
Culture

JF Pauzé dévoile un premier extrait

Le premier extrait tiré de l'album Les amours de seconde main, Ballon-sonde, est maintenant disponible sur les plateformes d'écoute.
Ils ont gagné la Coupe du Québec. Crédit photo gracieuseté
Sports

Hockey: les grands gagnants de la Coupe du Québec

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé ramène le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.