Revenir à la catégorie

Les Rafales font leur entrée à l’école aux-Quatre-Vents

Le parcours de Philippe Naud est intéressant, car l'enseignement est une deuxième carrière pour lui.  Photo gracieuseté.
Le parcours de Philippe Naud est intéressant, car l’enseignement est une deuxième carrière pour lui. Photo gracieuseté.

Doter une école primaire d’une nouvelle identité sportive, comme celle des Rafales, n’est pas un projet de tout repos. Parlez-en à l’enseignant Philippe Naud qui caresse cette idée depuis le mois d’octobre dernier. Après plusieurs consultations de toutes sortes, le grand projet de M. Naud a vu le jour dernièrement au grand plaisir de tous les intervenants de l’école aux-Quatre-Vents de Saint-Sulpice.

Le parcours de Philippe Naud est intéressant, car l’enseignement est une deuxième carrière pour lui. Auparavant, il était récréologue en CHSLD (Centre d’hébergement et de soins de longue durée). Il a décidé de retourner pour compléter un deuxième baccalauréat de 2018 à 2022 et, dans la foulée, il a déménagé de Repentigny à Lourdes-de-Joliette. Alors qu’il pensait initialement travailler au Centre de services scolaire des Samares, les circonstances l’ont plutôt attiré dans celle des Affluents : « Être à l’école aux-Quatre-Vents cette année est pour moi un petit coup de chance : j’adore cette petite école, l’unique de Saint-Sulpice. Je crois que nous avons réussi à créer une fierté et un sentiment d’appartenance aux Rafales. En tant qu’enseignants, nous essayons de valoriser cette fierté afin que les élèves, peu importe leur participation à une équipe sportive ou non, se sentent intégrés à cette identité. Si nous devons participer à des activités parascolaires, par exemple, le concours de robotique auquel les élèves de 6e ont pris part, nous nous rassemblons sous la bannière des Rafales. »

Rafales. »

 

Une longue course vers l’école

Philippe Naud ne fait pas les choses à moitié. Lors du dévoilement des nouvelles couleurs des Rafales, il a parcouru le chemin entre la maison et l’école à la course. « Pour cette course de Lourdes à Saint-Sulpice, plus spécifiquement, je suis parti dans la nuit à 1h10, ne rencontrant que trois véhicules sur les 15 premiers kilomètres […] J’ai réussi cette « première » étape en 4h32. La météo était d’ailleurs exceptionnelle pour ce genre d’épreuve sportive. Puis, partant de Lavaltrie avec trois de mes collègues et un autre qui nous escortait en voiture, nous avons parcouru les 10-12 km jusqu’à la « butte » du parc de Saint-Sulpice, le tout en 1h30 pour une arrivée officielle à 7h40 […] En croisant des élèves qui se rendaient à l’école, ils ont pu contribuer à notre fin de course en tant que porteur du drapeau. De mon côté, cela m’a donné un peu plus de 55 km auxquels s’est ajouté le « petit » kilomètre de retour à l’école avec les élèves à 10h. Le retour s’est plutôt transformé en marche pour les élèves, mais partant de la queue du peloton de marche, j’ai couru jusqu’à l’école en les dépassant par la gauche avec mon petit drapeau des Rafales. C’était magique. »

Les élèves de l’école aux-Quatre-Vents semblent fiers de leur nouvelle identité et de la manière dont le tout s’est concrétisé. Une cinquantaine d’élèves ont mérité un collant aux couleurs du logo à la suite de tirages dans chacune des classes. « J’ai fait cette course de 56 km pour moi avant tout, mais en souhaitant avoir un impact sur les élèves et en essayant de les inspirer. Ce qui m’a pris de cours et m’ébranla grandement, c’est d’entendre une école entière qui scandait mon nom en se présentant au parc alors que j’étais seul au sommet de la butte. J’ai versé quelques larmes à ce moment, je ne m’attendais pas à voir arriver ces 300 personnes de la sorte et cela m’a profondément touché et fait prendre conscience de l’impact que j’avais eu. D’ailleurs, des collègues avaient entrepris la mise en place d’un club de course plus tôt ce printemps. À travers celui-ci, elles ont pu montrer aux élèves ce que représentait la vitesse et la distance de mon périple. » Un beau projet rassembleur pour l’ensemble de l’école.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités

Quartier Avantia: un tout premier projet résidentiel prend forme

Les travaux du projet résidentiel Laurée, qui sera situé au 104, boulevard Industriel à Repentigny, ont débuté le 4 juin.
L’ouverture de ce nouveau lieu de retour marque un pas de plus vers la modernisation globale . Photo gracieuseté.
Actualités

Consignation+ s’établit à Repentigny

Ce point de service est ouvert tous les jours de la semaine.
Photo gracieuseté
Sports

À 14 ans, Alexis Baillargeon est choisi par Mercedes-Benz

Alexis s'est démarqué parmi un bassin de 50 pilotes !