Revenir à la catégorie

Nouvelle formation en éducation à l’enfance

  • Publié le 21 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Renée-Claude Doucet

Depuis plusieurs années, partout dans la province, le secteur de l'éducation à la petite enfance fait face à une pénurie de main-d’œuvre. Dans le but de contribuer à combler les besoins, la Formation continue du Cégep de Lanaudière offre un parcours adapté à ceux qui souhaitent débuter une carrière dans le domaine.

Cette nouvelle certification se nomme « Premiers pas vers l’éducation à l’enfance ». La période de recrutement pour le démarrage de la toute première cohorte se tiendra du 20 mars au 14 avril prochains. Il s’agit d’une formule à distance, seuls la rencontre de départ et les cours de RCR seront offerts en personne à Repentigny. Cette initiative s’inscrit au cœur d’un ensemble de mesures mises en place dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre lancée par le gouvernement du Québec pendant la pandémie de COVID-19, en 2021.

La formation de 90 heures propose l’enseignement des notions de base essentielles pour travailler et occuper rapidement des emplois de personnel éducateur non qualifié. Le programme s’étale sur quatre semaines de 22,5 heures d’études, au terme desquelles les personnes participantes obtiennent une certification collégiale. Du travail personnel est également requis, à raison de 2,5 heures par semaine.

Le Cégep souligne que la formation permettra aux candidats d’acquérir des connaissances et des compétences pratiques; de mieux comprendre les besoins de l’enfant pour une intervention de qualité; d’avoir une bonne idée du rôle et de mieux connaître les différents intervenants dans le milieu, d’occuper rapidement un emploi d’éducateur en petite enfance.

À qui s’adresse la formation ?

Nul besoin d’avoir une expérience professionnelle en éducation à l’enfance pour s’inscrire, étant donné que cette formation a une vocation d’initiation avant l’emploi en service de garde éducatif à l’enfance. La formation s’adresse à des personnes de 18 ans et plus qui ont un peu ou pas du tout d’expérience professionnelle dans le milieu.

Conditions d’admissibilité

• Être âgé de 18 ans et plus;

• Détenir au minimum un secondaire 3 de formation générale;

• Avoir un niveau 6 ou plus de francisation au test du CCDMD (échelle des compétences langagières québécoises);

• Être sans expérience professionnelle dans le milieu de l’éducation à l’enfance;

• Être sans emploi ou pouvant occuper ou ayant occupé par le passé des emplois d’entrée (restaurant, supermarché, etc.) et souhaitant changer de domaine.

Les autres possibilités en éducation à l’enfance

Le Cégep de Lanaudière propose également :

L’Attestation d'études collégiales (AEC) Techniques d’éducation à l’enfance

Avec cette formation, un diplômé est dès son entrée sur le marché du travail capable d’exécuter les tâches liées à la mission éducative et d’offrir les soins de base aux enfants. Prochaines cohortes, automne 2023, Terrebonne et Repentigny.

La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC96)

L’idée est d’offrir au personnel expérimenté non qualifié un contexte favorable à l’obtention d'un diplôme collégial. Soutien financier également disponible. Rencontre d’information le 21 février.

Il est à noter qu’en plus de toutes ces options offertes par la Formation continue, le programme Techniques d’éducation à l’enfance est également offert par le Cégep à L’Assomption, à la formation régulière. Ce dernier mène à un diplôme d’études collégiales (DEC). 

La Formation continue fait partie de la grande famille du Cégep de Lanaudière qui compte trois collèges (Joliette, L’Assomption, Terrebonne) offrant de la formation collégiale ainsi qu’un siège social à Repentigny. Info : cegep-lanaudiere.qc.ca

Articles les plus consultés

Le véhicule des propriétaires de la maison a été incendié deux nuits de suite, à Saint-Sulpice. (Photo gracieuseté - Mélanie Therrien)
Actualités
Faits divers

Une famille de Saint-Sulpice aurait été ciblée par erreur par des incendiaires

Une famille de Saint-Sulpice a été ciblée par deux incendies criminels les 23 et 24 juin. L'ancien propriétaire pourrait être la cible réelle de cette attaque gratuite perpétrée contre une famille sans histoire.
 Encore une fois, Repentigny a vibré au rythme de la fête nationale.
Actualités

Repentigny célèbre le Québec

Christian Marc Gendron, qui a ensuite enflammé la scène avec ses 10 musiciens et ses invités spéciaux.
Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.