Alexis Baillargeon reçoit le Trophée Gilles-Villeneuve

  • Publié le 29 nov. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À 12 ans, il est le plus jeune pilote à avoir reçu cette distinction et gageons qu’il n’est pas près de cesser d’épater la galerie. En effet, la combativité et l’excellence en piste du jeune Alexis Baillargeon ont récemment été reconnues, alors que l’organisme Auto Sport Québec lui remettait le Trophée Gilles-Villeneuve. Chaque année, ce prestigieux prix reconnaît le talent d’un pilote québécois.

L’impressionnante feuille de route du pilote épiphanien aura certes contribué à attirer les projecteurs sur lui. Deux tops 5 aux États-Unis, deux victoires consécutives au championnat Rotax MiniMax de la Coupe de Montréal, une troisième place au championnat Rotax Max Junior de la Coupe de Montréal, une manche remportée au Championnat canadien en Rotax MiniMax et une troisième présence de suite au Championnat du monde Rotax; Baillargeon additionne les victoires et les performances dignes de mention.

Avec ce trophée en main, Alexis Baillargeon marche dans les traces de grands coureurs automobiles l’ayant précédé, tels que Patrick Carpentier, Alexandre Tagliani et Andrew Ranger. Pour souligner l’attribution de son prix par Auto Sport Québec, le directeur général du Musée Gilles-Villeneuve, Alain Bellehumeur, a convié Alexis au Banquet-bénéfice annuel du musée le 8 novembre dernier. À cette occasion, le pilote de karting à l’avenir prometteur a eu la chance de rencontrer plusieurs personnalités du monde automobile.

Humble quant à ses performances derrière le volant de son kart, Alexis Baillargeon s’est avoué surpris, mais surtout très reconnaissant d’avoir été sélectionné pour recevoir le trophée cette année : « Je suis content, je ne m'attendais pas à recevoir ce prix. C'est tout un honneur ».

Dans quelques jours à peine, rappelons que le pilote s’envolera pour Bahreïn, où il courra pour le titre de champion du monde.

Image
Chaque année, le Trophée Gilles-Villeneuve récompense la combativité et l’excellence en piste d’un pilote québécois.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - FTphotography)
Sports

BMX de course | L’athlète Alice Durand en pleine ascension

L'athlète de L'Épiphanie, Alice Durand, fait sa marque en BMX de course.Après une saison 2025 marquante, elle vise les Championnats mondiaux.
Les Vulkins ont frappé tôt avec un touché au premier quart, suivi de deux autres majeurs et d’un touché de sûreté au deuxième quart.  Photo gracieuseté Sylvie Bruneau photographe.
Sports

Football: un 4e revers pour les Triades

Les Vulkins ont frappé tôt avec un touché au premier quart, suivi de deux autres majeurs et d’un touché de sûreté au deuxième quart. Malgré un début de match difficile, les Triades ont répliqué en fin de première demie.
Au début du quatrième quart, l'intensité est montée d’un cran. Lucas Thibault (#88) a inscrit un touché qui portait l’avance des Triades à 33-25. Photo gracieuseté - Sylvie Bruneau photographe.
Sports

Les Triades font trembler les Cavaliers

Le ton était donné dès le premier jeu. Sur un retour de botté de 90 verges, Carl Bélanger (#12) a fait exploser la foule avec un touché spectaculaire, donnant l’avantage aux Triades dès le début du match.