Plus de 1,6 M$ pour de nouvelles initiatives de Ski Montcalm

  • Publié le 1 déc. 2025 (Mis à jour le 4 déc. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
L'annonce au sujet de l'offre touristique a eu lieu à Rawdon. (Photo gracieuseté  - Marilou Muloin-Robitaille)
L’annonce au sujet de l’offre touristique a eu lieu à Rawdon. (Photo gracieuseté – Marilou Muloin-Robitaille)

La station Ski Montcalm, à Rawdon, a obtenu un appui financier visant à favoriser la croissance de ses activités. L’aide, de l’ordre de 1 676 700 $, permettra la mise en place d’une nouvelle expérience interactive et immersive nocturne et de plusieurs initiatives durables.

L’annonce a été faite par la ministre du Tourisme, Amélie Dionne, et la députée de Bertrand, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de l’Efficacité de l’État et présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau. Elles ont également souligné la reconduction, en collaboration avec Tourisme Lanaudière, d’un soutien financier important pour le développement de l’économie et de l’offre touristique de la région.

Dans le cadre de la reconduction de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) pour les années 2025 à 2027, le ministère du Tourisme octroie 1 100 000 $ à Tourisme Lanaudière. L’organisme bonifie cette enveloppe de 1 000 000 $, portant ainsi à 2 100 000 $ le montant disponible pour la région.

Ce levier financier vise à renouveler et à stimuler l’offre touristique régionale en fonction des priorités de Tourisme Lanaudière et des orientations du ministère du Tourisme. En valorisant les atouts uniques du territoire, ces investissements contribueront directement à renforcer le tissu économique local et à améliorer l’expérience des citoyens et des visiteurs.

 

Les projets ciblés par l’EPRTNT 2025-2027 doivent s’inscrire dans l’une ou l’autre des catégories suivantes : Attraits, activités et équipements; Structuration de l’offre touristique régionale; Hébergement; Festivals et événements; Études et services-conseils ainsi que Développement numérique.

« Premier stimulant de l’économie de notre circonscription, le tourisme contribue à la vitalité de nos communautés. Ski Montcalm et nos attraits touristiques participent activement à la prospérité de notre région. Je tiens à saluer Tourisme Lanaudière et tous nos partenaires touristiques, qui travaillent fort afin de faire rayonner notre destination », a souligné France-Élaine Duranceau.

De son côté, John Barnowski, directeur de Ski Montcalm, a déclaré : « Cette aide soutient nos efforts pour proposer un produit touristique de premier ordre à notre clientèle familiale locale, mais aussi à tous ceux et celles qui viennent découvrir notre belle région. On se diversifie grâce à plusieurs autres activités hivernales ainsi qu’à une offre exceptionnelle de vélo de montagne pendant la saison estivale. Cet appui de la part du ministère du Tourisme nous permet de croître et d’entrevoir nos prochaines décennies d’activité avec beaucoup d’espoir et d’enthousiasme! »

Des investissements totaux de 3,5 M$

Ski Montcalm annonce un projet d’investissement de plus de 3,5 millions de dollars pour moderniser, diversifier et assurer sa résilience face à l’avenir. Ce projet, soutenu par une aide financière cruciale de 1 676 700 $ du gouvernement du Québec, permettra à la station transformer l’expérience client et de devenir une destination plein air incontournable, quatre saisons. Ce processus d’investissement majeur a été entamé il y a plus d’un an.

Au cours de cette période, Ski Montcalm a déjà réalisé l’expansion majeure du système d’enneigement, la mise en place d’une billetterie électronique, le développement d’un secteur dédié à la randonnée alpine, la transition de sa flotte de véhicules, l’installation de bornes de recharge pour les visiteurs et le renouvellement des porte-vélos pour soutenir la croissance du vélo de montagne.

En 2026-2027, Ski Montcalm compte réinventer le ski de soirée. La station déploiera une expérience interactive et immersive nocturne. Grâce à un système d’éclairage innovant et interactif, la montagne prolongera ses heures d’ouverture durant la période hivernale. La zone d’apprentissage bénéficiera également d’animations lumineuses et de projections interactives pour prolonger le plaisir des familles. Ce projet clé ouvrira la porte à des événements festifs et assurera une vitalité accrue de la station, de jour comme de nuit.

(Photo gracieuseté – Ski Montcalm)

Articles les plus consultés

Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.