Nouvelle saison, nouveaux défis pour Alexis Baillargeon

La victoire a filé entre les doigts d’Alexis Baillargeon par seulement 0.084 seconde. (Photo gracieuseté - Cody Schindel – CKN)
La victoire a filé entre les doigts d’Alexis Baillargeon par seulement 0.084 seconde. (Photo gracieuseté – Cody Schindel – CKN)

Au cours des dernières semaines, le jeune pilote prometteur de L’Épiphanie, Alexis Baillargeon, reprenait le volant pour une nouvelle saison de karting qui s’annonce haute en couleur. Non seulement l’athlète fait le saut complet dans la catégorie Junior cette saison, mais il intègre également une nouvelle équipe de course.

Plus tôt ce printemps, le pilote de 13 ans annonçait son départ de l’équipe PSL Karting auprès de laquelle il évoluait depuis les deux dernières années. « Il est temps pour moi de tourner une page et de relever un nouveau défi. […] grâce aux opportunités qui se présentent, une nouvelle aventure s’ouvre à moi et je suis plus motivé que jamais », déclarait-il en avril, en remerciant du même coup PSL de lui avoir permis de grandir en tant que pilote et d’accéder à des courses de haut niveau. Rappelons-le, Alexis Baillargeon compte à son actif quatre participations aux Championnats du monde de karting (Rotax Grand Finals).

Rouler à l’international

Peu de temps après l’annonce de sa rupture « déchirante » avec PSL Karting, le pilote dévoilait l’identité de la nouvelle équipe l’accueillant sous son aile. Il s’agit de HM Propela, une équipe affiliée à Kart Republic. « Après des années d’apprentissage, de défis et de victoires, une nouvelle aventure commence avec une équipe qui partage ma passion, mon ambition et ma soif de performance », commentait-il.

Un pilote au volant de son kart
(Photo gracieuseté – Cody Schindel – CKN)

Alexis Baillargeon envisage ce changement comme un tremplin vers ses objectifs de carrière sportive, soit un rayonnement plus important sur la scène internationale. Tout comme c’était le cas avec PSL Karting, Alexis aura l’opportunité de prendre part à plusieurs événements aux États-Unis cette année, notamment à Vegas et en Floride.

Toutefois, son association avec HM Propela ouvre la porte au pilote vers d’autres équipes sous la gouverne de Kart Republic dont la présence est plus marquée dans une diversité d’événements aux États-Unis. « Il faut qu’Alexis trouve sa porte d’entrée aux États-Unis en faisant ses preuves [avec HM] », expliquait récemment à l’Hebdo Rive Nord, la mère d’Alexis, Dominique Fagnant.

Une première course convaincante

Après quelques rondes de pratique avec sa nouvelle équipe, Alexis Baillargeon se disait enthousiaste et satisfait de son nouveau kart. « Le chassis de Kart Republic est plus performant dans la catégorie d’Alexis; c’est un avantage pour lui », indiquait Mme Fagnant. Cet optimisme s’est reflété lors de la première compétition de la saison qui se déroulait les 10 et 11 mai dernier, à l’occasion de la première manche de la Coupe de Montréal, à Saint-Hilaire.

« Après une pole position en qualification, j’ai mené le début de la préfinale avant de glisser dans une courbe. Tombé en 4e position, j’ai réussi à remonter jusqu’à la 3e place en signant le meilleur temps en piste, par 0.2 seconde sur le reste du peloton. En finale, je suis parti 3e, j’ai pris la tête dès le premier tour et mené toute la course… jusqu’au dernier tour, où je me suis fait dépasser de justesse pour terminer 2e à seulement 0.084 seconde du vainqueur », rapportait-il au terme de sa première fin de semaine de course de l’année. La deuxième manche de la Coupe de Montréal se déroulait dans les derniers jours, à Mont-Tremblant.

Des objectifs ambitieux

Des pilotes de karting sur la piste
(Photo gracieuseté – Cody Schindel – CKN)

Pour obtenir sa place une cinquième année consécutive aux Championnats du monde qui se dérouleront au Bahreïn en fin d’année, Alexis Baillargeon doit accumuler des points lors de quatre manches de la Coupe de Montréal, à Mirabel et au Mont-Tremblant, ainsi que lors des Nationaux à Saint-Hilaire et au Motorsport Park, en Ontario. « Je vais aussi aller faire un autre championnat en Ontario qui m’offre une autre chance d’avoir mon ticket et je vais aussi dans l’Ouest canadien », partageait le pilote quant à ses opportunités d’atteindre l’un de ses principaux objectifs de la saison.

En plus de la finale mondiale qu’il tenterait pour une première occasion en Junior, Alexis vise la victoire à la Coupe de Montréal ainsi qu’une qualification dans le top trois au Super National 28 à Las Vegas.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.
Pour ce qui est du remaniement ministériel, le premier ministre a expliqué son point de vue.  Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

À un an des élections: François Legault persiste et signe

Il souligne que depuis maintenant 7 ans la Coalition Avenir Québec (CAQ) est en poste et les gens s’attendent à des changements.