La Coupe Stanley à la maison, un moment historique et électrisant

Le Lanaudois A.J. Greer a visité les villes de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies en compagnie de la Coupe Stanley (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Le Lanaudois A.J. Greer a visité les villes de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies en compagnie de la Coupe Stanley (Photo gracieuseté – Guillaume Morin)

Le 13 juillet 2025 sera inscrit dans les annales alors que des centaines de personnes ont paradé dans les rues de Notre-Dame-des-Prairies et de Joliette pour célébrer la visite de la Coupe Stanley. A.J. Greer, le Lanaudois qui se démarque au sein des Panthers de la Floride, l’équipe championne de la LNH, est revenu dans sa communauté pour présenter le trophée et partager son triomphe avec elle.

Les Champs-Élysées de Notre-Dame-des-Prairies étaient bondés alors que des personnes provenant de la région et d’au-delà attendaient la venue de l’attaquant de 28 ans. Ce dernier a été accueilli par une haie d’honneur faite par de jeunes joueurs de hockey de l’équipe des Cyclones. Petits et grands avaient les étoiles dans les yeux en voyant A.J. Greer arriver, la Coupe Stanley entre les mains. Celui-ci s’est ensuite adressé à tous et a confié que son but était d’inspirer les jeunes et moins jeunes qui ont une passion de persévérer. « Les choses ne vont pas toujours aller de votre côté. Ça peut être difficile parfois, mais je crois être un exemple de persévérance qui montre que quand tu veux quelque chose, tu dois y aller à 100 %. J’étais un petit gars avec un chandail du hockey mineur de Joliette et je suis rendu avec la Coupe Stanley! », a-t-il déclaré.

(Photo Médialo – Jason Joly)

Pour amorcer la parade, la mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Suzanne Dauphin, a déclaré : « C’est un privilège de partager cet exploit sportif avec A.J. Soyons fiers, bienveillants et unis! » La marche a ensuite commencé, menée par plusieurs joueurs des Cyclones et par d’autres jeunes athlètes. Sur le toit d’un autobus, A.J. Greer a parcouru un trajet qui reliait les Champs Élysées à la Place Bourget de Joliette. En plus des personnes qui l’ont suivi durant la parade, le hockeyeur a été accueilli à Joliette par une foule monstre. Pour terminer cette célébration en beauté, il a offert une heure de son temps pour rencontrer des admirateurs et pour signer des autographes.

En entrevue avec L’Action, A.J. Greer s’est dit très heureux de revenir chez lui et de partager sa victoire avec les communautés de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies. « Beaucoup de gens m’ont transmis leur passion du hockey. Ils ont pris de leur temps et ont travaillé pour me permettre de me rendre où je suis maintenant. C’était donc important pour moi de leur redonner », a confié le joueur.

Pour lui, le moment de la victoire de la Coupe Stanley est réellement gravé dans sa mémoire. Il compte pleinement en profiter durant l’été, mais assure que lorsque la prochaine saison recommencera, il se concentrera sur le travail qui l’attend. « Lorsque la rondelle sera lancée pour la première fois la saison prochaine, ce sera le temps de se focuser de nouveau », a affirmé A.J. Greer.

(Photo Médialo – Jason Joly)

Une organisation en accéléré

Au moment de la victoire des Panthers de la Floride, les villes de Notre-Dame-des-Prairies et de Joliette étaient déjà à pied d’œuvre pour vérifier avec le joueur s’il souhaitait faire une visite avec la Coupe. Lorsque A.J. Greer a accepté l’invitation, les élus municipaux étaient ravis. « Nous sommes vraiment heureux puisqu’il est le seul Québécois récipiendaire de la Coupe Stanley cette année », a souligné le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose. Celui-ci a ajouté que la dernière parade de la Coupe Stanley qu’avait connue la ville était en 1986 grâce à Lucien Deblois, des Canadiens de Montréal.

La mairesse de Notre-Dame-des-Prairies était aussi très emballée à la venue du hockeyeur. « Je remercie A.J. pour sa générosité puisqu’il a choisi de venir visiter ses deux villes d’enfance. Je veux aussi souligner le travail de ses parents et de son frère. Le soutien et l’encadrement qu’ils ont donné à A.J. ont permis d’en faire un champion », a mentionné Suzanne Dauphin.

A.J. Greer révèle que l’organisation de l’événement s’est faite en une semaine. Puisque le joueur n’a que douze heures pour profiter de la Coupe Stanley, il n’y avait pas de temps à perdre. En apprenant que l’événement allait assurément réunir des centaines de personnes, A.J. Greer a avoué qu’il n’était pas surpris : « Au Québec, nous avons la fièvre du hockey, c’est une occasion spéciale! »

Pierre-Luc Bellerose a aussi été témoin de l’engouement pour cette parade. Il rapporte que la ville a été contactée par de nombreuses personnes qui s’informaient dans le but de savoir où s’héberger et où se rendre pour l’occasion. « C’est un événement qui a une signification importante pour nos jeunes puisque A.J. est un beau modèle de résilience et de détermination. Il a eu des hauts et des bas, mais il a démontré qu’avec la persévérance, nous pouvons aller au sommet, peu importe la discipline », a affirmé M. Bellerose.

Articles les plus consultés

Ce site est accessible à tous les citoyens de Repentigny.
Sports

Du pickleball au parc Marie-Soleil-Tougas

Ainsi, la surface de la patinoire Marie-Soleil-Tougas comporte maintenant cinq terrains de jeu.
Leylah Annie Fernandez.
Sports

38 ans de passion à Repentigny

Depuis sa création, il y a plus de trois décennies, ce tournoi est le tremplin de nombreux joueurs et joueuses qui ont marqué l'histoire du tennis.
Sports

A.J. Greer ramène la Coupe à la maison

La Parade de la Coupe Stanley avec AJ Greer des Panthers de la Floride aura lieu le 13 juillet à Joliette et à Notre-Dame-des-Prairies