Le tennis, une histoire famille chez les Penickova

  • Publié le 29 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Elles ne passent pas inaperçues. Les sœurs jumelles de 14 ans parcourent déjà la planète tennis ensemble. Elles ont le nom; reste à se forger leur propre identité. Elles sont Annika et Kristina Penickova.

Le tennis est dans leurs gènes. Leur père (et entraîneur) Tomas Penicka, et leur mère Olga sont tous les deux d’anciens joueurs professionnels. Tomas a quitté la Tchéquie pour l’Amérique avec son épouse il y a un quart de siècle alors qu’il avait 23 ans.

 

La famille a récemment déménagé de la région de San Jose, en Californie, là où il était directeur d’un club de tennis, pour s’installer en Floride, pour un meilleur encadrement de tennis pour les jumelles, la USTA était plus présente dans cet état. Annika, gauchère, est actuellement 91e joueuse mondiale chez les juniors. Kristina, droitière, 12e. On veut leur donner toutes les chances de réussir à percer chez les professionnelles.

 

Une discussion amicale et sans prétention avec les trois nous permet de découvrir un clan animé, passionné, compétitif, mais aussi équilibré. Tomas : « J’ai le double rôle de père et d’entraîneur. Il m’importe de trouver un équilibre sain entre le fait de les pousser au dépassement et viser le sommet, et l’importance d’être heureuse, de garder les deux pieds sur terre. »

 

Quant aux sœurs jumelles, elles affichent ouvertement leur forte personnalité et leur côté compétitif. Annika : « Étant gauchère, je possède souvent un léger avantage sur ma sœur lorsque je l’affronte en simple, et je m’en sers à souhait. Pour ce qui est du double, on se complète à merveille. Mais je préfère jouer en simple. » Kristina : « J’avoue qu’elle sait comment trouver le moyen de me donner du fil à retordre, mais c’est ma sœur. Je me réjouis de ses succès…peut-être un peu moins quand c’est contre moi! »

 

Grandes amatrices de lecture de romans, elles aspirent toutes deux au top-5 mondial d’ici 10 ans. Retenez le nom. Elles n’ont que 14 ans

 

Résultats court central

Match vedette – Sur le court central, en simple, le match vedette opposait Max Scoenhaus (GER) [7] contre Hoyoung Roh (KOR) [11] qui a éliminé Mikael Arseneault (CAN) en deux manches, 6-1, 6-4, en première ronde. L’Allemand a offert une solide performance ce soir face à son opposant sur le court central. Son prochain rival est Maxim Mrva (CZE) [2].

 

Filles – Hannah Klugman (GBR) [1] élimine Annika Penickova (USA) 6-0, 6-2. Mingge Xu (GBR) [3] défait Lea Nilsson (SWE) [16].

À surveiller le jeudi  29 août.

La favorite Hannah Klugman (GBR), finaliste en simple et championne en double en 2023, revient en terrain connu à Repentigny. Âgée de 15 ans, celle qui a fait sensation l’an dernier, est en mission commandée pour remporter le titre. Le match vedette, à compter de 18h30, l’opposera à Luna Maria Cinalli (ARG) [8]. (PC)

 

Articles les plus consultés

Le duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre. Crédit photo gracieuseté Yves Guertin photographe
Actualités
Sports

Tennis: le Brésilien Luis Guto Miguel couronné champion en simple et en double

La Française et sa partenaire Kali Supova étaient les favorites en double, mais elles ont déclaré forfait pour la finale, ce qui a permis au duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre.
Une défaite pour les Triades. Crédit photo gracieuseté Sylvie Bruneau, photographe.
Sports

Football: une défaite pour les Triades

Loin de baisser les bras, les Triades ont continué de livrer une bataille acharnée jusqu’au dernier jeu.
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.