Taekwondo| Une 2e place à Halifax pour Mai Pelletier

  • Publié le 12 févr. 2026 (Mis à jour le 12 févr. 2026)
  • Lecture < 1 minute
Mai Pelletier a obtenu la médaille d'argent le 12 mai. Photo gracieuseté Catherine Jean
Mai Pelletier a obtenu la médaille d’argent le 12 mai. Photo gracieuseté Catherine Jean

Sept ans après avoir commencé le taekwondo, Mai Pelletier, élève de 5e secondaire originaire de Terrebonne, a remporté la médaille d’argent dans sa catégorie au Championnat canadien, tenu à Halifax le 5 février dernier.

« Au début, je n’y croyais pas vraiment, parce que c’est gros. J’étais fière et contente, surtout parce que je ne m’attendais pas à me rendre jusque-là quand j’ai commencé », exprime celle qui a combattu dans la catégorie junior filles des moins de 115 lb (52 kg).

Dix participantes des quatre coins du Canada tentaient d’obtenir la médaille d’or à cette épreuve. Pour se faire une place sur le podium, l’athlète de Terrebonne a combattu à quatre reprises, ne s’inclinant qu’au combat ultime.

Parcours

La jeune carrière sportive de Mai a commencé plutôt sur le tard. Alors âgée de 9 ans, elle a été motivée par ses parents à pratiquer une activité physique. Dès ses premiers entraînements, elle a attrapé la piqûre pour le sport.

« Ça m’apprend la discipline aussi. D’abord, j’aime pratiquer un sport. Ça me permet de bouger et de relâcher mon énergie. »

Présentement en 5e secondaire, Mai étudie en sports-études à l’école secondaire Félix-Leclerc, à Repentigny. Tous les jours, elle enfile son habit, un dobok. Pour y arriver, son horaire est chargé : trois cours le matin, une période d’étude, un dîner, puis l’entraînement.

Ambition

Mai Pelletier souhaite poursuivre son parcours en taekwondo. Même si elle a encore de la difficulté à se projeter, l’adolescente rêve de grandes compétitions, comme un championnat mondial ou même les Jeux olympiques. « Mais même si je n’y rends pas, j’aimerais continuer pour le plaisir », conclut-elle.

Articles les plus consultés

Elle a eu la chance de prendre part au spectacle de Bad Bunny sur la scène géante. Photo gracieuseté.
Sports

Carol-Anne Vézina a dansé avec Bad Bunny au Super Bowl

Carol-Ann Vézina a depuis tracé son chemin à l’international.
Pour le moment, les inscriptions sont pour les entraîneurs de la grande région de Lanaudière.. Photo Médialo Pierre Chartier.
Sports

Baseball: une première édition de la convention des entraîneurs

De nouveaux formateurs s’ajoutent à la liste d’excellence pour cet événement.
L'athlète Audrey McManiman, originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare. (Photo gracieuseté - Claudia Morin Arbour)
Sports

La Lanaudoise Audrey McManiman aux Jeux olympiques

Audrey McManiman, originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare, fait partie des athlètes qui représentent le Canada aux Jeux olympiques d’hiver.