Mingge Xu et Joel Schwaerzler champions en simple

  • Publié le 7 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le sort a voulu que la droitière de 14 ans seulement, Hannah Klugman, 5e tête de série et 31e au monde, affronte en finale sa compatriote et partenaire de double, la favorite Mingge Xu et 29e au monde, avec laquelle elle a remporté le titre hier soir ici-même sur le court central.

Klugman débute la rencontre en trombe et prend l’avance 3-0 dans la première manche contre toutes attentes ; la favorite Mingge Xu cherche ses repères de peine et de misère. À la 4e partie, Xu gagne son service et porte la marque à 1-3. Klugman poursuit sur sa lancée et prend l’avance 4-1. Il est clair que la 1ère tête de série a de la difficulté avec son adversaire qui fait juste remettre les balles en jeu sans forcer. Malgré quelques gouttelettes de pluie, l’action persiste sur le court central et Xu gagne son service et revient de l’arrière 2-4. Malgré des bris de service de part et d’autre, Klugman persiste et signe et remporte la première manche, 6-3.

En seconde manche, Mingge Xu montre pourquoi elle est la première tête de série. Elle ajuste son jeu et prend l’avance 1-0. À la deuxième partie, bris de service pour Klugman, ce qui porte la marque à 2-0. Xu reprend le contrôle du match avec un jeu nettement plus solide et remporte la manche 6-0.

Les deux joueuses ne lâchent pas le morceau avec aucun bris au début de la manche ultime, la marque est de 1-1. Toutefois, Xu continue sa domination et prend les devants 3-2. À 5-3, Xu sert pour le match, mais Klugman qui n’a pas dit son dernier mot s’accroche pour revenir de l’arrière 5-5, ce qui ne sera pas suffisant pour remporter la manche. Jeu, set et match pour XU, 7-5.

Joel Schwaerzler se démarque en deux manches

Du côté des garçons, la finale pour décrocher le titre en simple oppose deux gauchers, Joel Schwaerzler de l’Autriche, 2e tête de série et 14e au monde, contre l’Australien Charlie Camus, 8e favori et 43e rang sur l’échiquier mondial, et ce, devant des estrades pleines. Après une longue bataille de serveurs, Schwaerzler brise le service de Camus et prend les devants 4-2. L’Autrichien poursuit sa croisade et remporte la première manche, 6-3.

L’ouverture de la seconde manche permet à Camus de gagner son service, la marque est de 1-0. Malgré le vent qui semble déranger l’Autrichien, ce dernier remporte la partie et nivelle la marque, 1-1. En dépit de la combativité de Camus, Joel Schwaerzler brise le service de l’Australien pour porter le pointage à 2-1. Schwaerzler demeure en contrôle et met la main sur la partie, 3-1. Camus se ressaisit et remporte son service pour se rapprocher au pointage, 2-3. Malheureusement, la course de Camus pour revenir de l’arrière s’arrête là et le 2e favori remporte les honneurs de cette finale, 6-3, 6-2.

 

Cap sur la 37e édition des Internationaux

Les Internationaux de tennis junior Banque Nationale seront de retour pour une 37e édition l’année prochaine alors que le tournoi sera présenté au parc Larochelle du 25 au 31 août 2024. Il s’agit d’un des plus importants tournois de calibre international où les meilleurs joueurs juniors âgés de 14 à 18 ans provenant de près de 35 pays s’affrontent.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - FTphotography)
Sports

BMX de course | L’athlète Alice Durand en pleine ascension

L'athlète de L'Épiphanie, Alice Durand, fait sa marque en BMX de course.Après une saison 2025 marquante, elle vise les Championnats mondiaux.
Au début du quatrième quart, l'intensité est montée d’un cran. Lucas Thibault (#88) a inscrit un touché qui portait l’avance des Triades à 33-25. Photo gracieuseté - Sylvie Bruneau photographe.
Sports

Les Triades font trembler les Cavaliers

Le ton était donné dès le premier jeu. Sur un retour de botté de 90 verges, Carl Bélanger (#12) a fait exploser la foule avec un touché spectaculaire, donnant l’avantage aux Triades dès le début du match.
En dépit des nombreuses situations difficiles, la défensive des Triades a fait preuve de résilience. Photo gracieuseté Sylvie Bruneau photographe.
Sports

Le moral est bon malgré la défaite

Les Triades ont ouvert la marque tôt dans le match avec un placement réussi, un excellent travail de l’unité spéciale.