On roule en silence à Repentigny

  • Publié le 1 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Comme les cyclistes de partout dans le monde, les Repentignois sont invités à enfourcher leur vélo le mercredi 15 mai pour parcourir le Tour du Silence (TDS) en mémoire des cyclistes décédés sur les routes, tout en sensibilisant la population à l’importance de la courtoisie et du partage de la route.

: Organisée par le club Vélodyssée, cette 17e édition du TDS à Repentigny est soutenue par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Geneviève Asselin-Demers a accepté d'en être la porte-parole officielle. Au-delà de ses exploits sportifs, cette athlète repentignoise de haut niveau et maman dévouée tient à promouvoir et à inspirer un mode de vie sain et sécuritaire pour tous.

 

Le rendez-vous, beau temps mauvais temps, est à 18h00, à l’École Entramis (595 boul. de l'Assomption,) où quelques dignitaires et le porte-parole salueront les personnes présentes avant que le défilé silencieux ne se mette en route pour un parcours de 18 km, dans les rues de la ville; le Service de police de la ville de Repentigny (SPVR) et des cyclistes de Vélodyssée assureront la sécurité.

 

Le TDS repentignois tiendra aussi un volet scolaire : le jeudi 16 mai en avant-midi les élèves de 4e et de 5e année de l’école Entramis feront leur propre défilé de 9 km, à petite vitesse ; un arrêt est prévu au parc Larochelle pour tenir une minute de silence et entendre de brèves allocutions des dignitaires et de notre porte-parole. Les élèves auront précédemment été rencontrés en classe le mardi 14 mai pour les initier aux bonnes pratiques cyclistes. Le SPVR, des parents volontaires et des membres de Vélodyssée encadreront le défilé ; en cas de pluie soutenue, ce défilé des élèves sera annulé.

Articles les plus consultés

Au début du quatrième quart, l'intensité est montée d’un cran. Lucas Thibault (#88) a inscrit un touché qui portait l’avance des Triades à 33-25. Photo gracieuseté - Sylvie Bruneau photographe.
Sports

Les Triades font trembler les Cavaliers

Le ton était donné dès le premier jeu. Sur un retour de botté de 90 verges, Carl Bélanger (#12) a fait exploser la foule avec un touché spectaculaire, donnant l’avantage aux Triades dès le début du match.
En dépit des nombreuses situations difficiles, la défensive des Triades a fait preuve de résilience. Photo gracieuseté Sylvie Bruneau photographe.
Sports

Le moral est bon malgré la défaite

Les Triades ont ouvert la marque tôt dans le match avec un placement réussi, un excellent travail de l’unité spéciale.
Depuis 2017, la Fondation Santé Sud de Lanaudière a investi plus de 6 millions de dollars dans l'achat d'équipements de pointe  Photo gracieuseté.
Sports

Défi à Votre Rythme 122 800$ récoltés

Cet événement sportif et rassembleur a permis d’amasser un montant exceptionnel de 122 860$ au profit de l’oncologie de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur.