Personnalités de l’année – Sports – Les finalistes 2025

(Photo Montage Médialo)
(Photo Montage Médialo)

L’équipe de la rédaction du journal Hebdo Rive Nord s’est penchée sur une thématique exceptionnelle afin de clore l’année 2025 en beauté. C’est ainsi que nous vous invitons à connaître les personnalités de l’année et les finalistes dans trois catégories; actualités / communauté, culture et sports. Découvrez ici les finalistes de la catégorie Sports

 

Alexia Campagna

(Photo Médialo – Pierre Chartier)

La Repentignoise Alexia Campagna, qui s’entraîne à l’Académie de tennis Momentum, va débuter sa carrière universitaire dans la Division 1 de la NCAA (National Collegiate Athletic Association) aux États-Unis, et ce, dès le mois de janvier prochain; un rêve qui se réalise pour l’athlète de 18 ans.

Finissante 2024-2025 au programme Sport-études de l’école secondaire Félix-Leclerc, la talentueuse joueuse de tennis prendra le chemin de Montgomery en Alabama pour s’aligner avec les Hornets de Alabama State University. Il est à noter que la Division 1 est le plus haut niveau de sport universitaire et les universités qui en sont membres sont généralement réputées pour leurs athlètes.

Ce n’est pas d’hier qu’elle vise d’aller dans une université américaine. Elle a commencé à jouer au tennis à 7 ans et lorsqu’elle était âgée de 9 ans, Alexia mentionne qu’elle avait été impressionnée par une athlète élite de Repentigny, Candice Bernier, qui cherchait une bourse universitaire dans la NCAA. Et, depuis ce temps, elle a comme objectif de suivre le même parcours.

Pour y arriver, elle a fait affaire avec Sports Ambitions et l’agent Yannick Rome-Gosselin. Cette agence de placement universitaire pour les athlètes de haut niveau offre un service tout-inclus axé sur l’obtention de bourses universitaires américaines.

Et l’avenir? « J’aimerais atteindre le plus haut sommet au tennis dans la NCAA et pourquoi pas le circuit », affirme-t-elle avec confiance. En ce qui concerne ses ambitions au niveau académique, elle aimerait bien devenir à son tour une agente sportive.

 

Alexis Turbide

(Photo Médialo – archives)

Le jeune boxeur de Repentigny aspire à de grands rêves. L’athlète qui se démarque dans le sport de la boxe a une seule ambition, soit d’aller représenter le Canada aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.

Alexis Turbide connait une carrière particulièrement intéressante, et l’athlète se démarque aussi en kick-boxing. Alexis a mérité sa participation au Championnat canadien junior de boxe en remportant la médaille d’or des Gants Dorés junior qui se sont déroulés à Victoriaville. Il s’est donc présenté au Championnat canadien de boxe qui avait lieu à Calgary. Le boxeur de Repentigny s’est incliné en finale contre Julian Angélakis remportant ainsi la médaille d’argent à sa première participation aux nationaux.

Il s’entraîne au Club de boxe de l’Est sous la férule de Joäo Carlos Soares de Barros, un entraineur natif du Brésil, qui possède beaucoup de qualités comme le précise le boxeur : « Je suis vraiment chanceux, Joäo a beaucoup d’expérience, il a été l’entraineur principal du Brésil pendant 5 ans et il a dirigé les boxeurs aux Jeux olympiques. J’apprécie vraiment tous ses conseils et j’apprends les rudiments de ce sport à tout moment. »

Alexis, qui fait partie de l’équipe canadienne, caresse un rêve qui semble pour lui accessible : « Moi, mon rêve c’est de prendre part aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles et, bien entendu, revenir avec une médaille, ce qui me semble très réaliste. »

Nancy Fiset

(Photo gracieuseté)

Courir, marcher 2 à 5 km, c’est ce qu’une personne normale peut faire pour se garder en forme. Dans le cas de Nancy Fiset, elle a choisi de grimper le Kilimandjaro [une montagne située dans le Nord-Est de la Tanzanie en Afrique], un choix qui s’est fait de façon réfléchie et méthodique. Un exploit hors du commun qu’a réussi la résidente de Repentigny, un coup de cœur assuré pour cette femme dynamique.

Nancy Fiset avait ce projet en tête depuis 10 ans. N’ayant jamais fait de sport de sa vie, elle s’est mise à la course, jusqu’à se sentir prête à affronter la montagne. Elle raconte un moment fort de son aventure :

« La dernière montée a été la plus difficile, mais [c’est] celle qui m’a procuré le meilleur sentiment de ma vie. On a débuté à minuit, la montée se fait de nuit avec les lampes frontales et tout. Ça prend environ 5h30 pour se rendre au sommet, ce n’est pas facile. Moi, j’avais une poussée d’adrénaline, je suis partie en premier et j’ai complétement devancé mon groupe par environ 30 minutes. Quand je suis arrivée au sommet c’était magique, c’était une pleine lune. J’étais arrivée au sommet du Kilimandjaro, je n’osais pas y croire. Je suis restée 20 minutes en haut, il faisait très froid, le vent et tout, j’avais le visage complétement congelé, mais j’étais fière », raconte la grimpeuse avec émotion.

À peine revenue de son périple en Afrique, Nancy Fiset se lance un autre défi, soit celui de monter jusqu’au sommet de base de l’Everest [la montagne en Asie la plus élevée sur terre], une poursuite jusqu’à 7000 mètres d’altitude, et ce, dès l’an prochain. Un autre magnifique périple que nous suivrons avec la Repentignoise.

Découvrez la personnalité gagnante :

Personnalité de l’année – Sports

Découvrez les autres gagnants et finalistes sélectionnés par la rédaction de l’Hebdo Rive Nord :

Personnalité de l’année – Actualités / communauté

Finalistes – Actualités / communauté

Personnalité de l’année – Culture

Finalistes – Culture

Articles les plus consultés

Yannick Robitaille, Denis Aubé (président), Mylene Rossignol et Isabelle Champigny forment le comité organisateur de l’événement. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Sports

Le tournoi Atome/Bantam du CLL souffle 50 bougies

Quelque mille joueurs de hockey seront bientôt de passage à L'Assomption et Repentigny afin de participer au tournoi M11-M15 du CLL.
(Photo Montage Médialo)
Sports

Personnalités de l’année – Sports – Les finalistes 2025

Découvrez trois personnalités de la MRC de L'Assomption qui ont rayonné en 2025 par leurs accomplissements sportifs.