Le pickleball gagne du terrain à Repentigny

  • Publié le 15 juill. 2025 (Mis à jour le 16 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Gracieuseté
Photo Gracieuseté

Depuis quelques années, le pickleball connaît une croissance remarquable partout au monde, mais surtout dans la région de Lanaudière. Ce sport mélangeant tennis, badminton et ping pong séduit autant les jeunes actifs que les adultes plus âgés.

Les terrains se multiplient dans les environs de Repentigny et les plages horaires se remplissent en peu de temps. La demande provient surtout d’un élément clé : l’accessibilité.

C’est un sport qui n’a pas trop d’exigences physiques élevées, permettant à quiconque de s’y initier, peu importe le niveau d’habileté. C’est aussi une belle façon de garder la forme pour les athlètes qui ne sont plus en mesure de pratiquer leurs activités.

«[Il y a] beaucoup de joueurs qui ne font plus leurs sports pour plusieurs raisons: problèmes d’épaules, problèmes de genoux ou de bras, qui découvrent le pickleball et qui sont heureux de continuer de faire un sport sans augmenter les risques de blessures », raconte la présidente de l’association de pickleball de Repentigny, Lyne Sarasin.

Un jeu stratégique

Tous ces attraits ne font pas de ce jeu une activité facile; il y a plusieurs tactiques à découvrir au fil de l’apprentissage. « Les gens réalisent qu’il y a une stratégie liée à tout ça. Ce n’est pas juste jouer et échanger la balle, ça devient stimulant pour les gens qui sont compétitifs », indique la secrétaire de l’association, Solange Casavecchia.

Les adeptes les plus engagés doivent tenir compte de la précision des tirs, leurs positionnements et avoir une lecture de jeu accrue. Ce qui motive l’arrivée d’une scène compétitive de pickleball et engendre le développement de ligues et de tournois dans la région. C’est un autre des éléments qui accentue la popularité croissante du sport.

Une communauté assidue

Présidente et secrétaire association pickleball Repentigny
Photo Gracieuseté

C’est en bonne partie grâce à l’aspect communautaire que le pickleball parvient à prendre autant d’ampleur. Les rencontres et les échanges se font naturellement entre les gens qui pratiquent le passe-temps. « Briser l’isolement, les gens seuls, célibataires qui veulent faire un sport, sans trop savoir, peuvent rentrer dans le pickleball et rejoindre une communauté accueillante », racontent Lyne et Solange.

Le pickleball se transforme en passion pour la majorité des gens qui y jouent. C’est une communauté de gens qui ne cesse de se diversifier. « Beaucoup de gens vont essayer le pickleball, ils vont terminer leur première matinée et vont ensuite courir au magasin se procurer une raquette. C’est très commun », ajoute la présidente.

Certains joueurs vont même jusqu’à faire des voyages l’autre côté de la frontière pour suivre des formations et faire des compétitions de pickleball. Alors que l’intérêt pour le sport grandit, les villes de Lanaudière préparent les innovations pour accueillir les demandes.

Articles les plus consultés

Ce site est accessible à tous les citoyens de Repentigny.
Sports

Du pickleball au parc Marie-Soleil-Tougas

Ainsi, la surface de la patinoire Marie-Soleil-Tougas comporte maintenant cinq terrains de jeu.
Leylah Annie Fernandez.
Sports

38 ans de passion à Repentigny

Depuis sa création, il y a plus de trois décennies, ce tournoi est le tremplin de nombreux joueurs et joueuses qui ont marqué l'histoire du tennis.
Sports

Des équipements adaptés partout dans Lanaudière

L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL) annonce que plusieurs équipements adaptés sont disponibles gratuitement dans différentes municipalités de la région cet été.