Sébastien Toutant dévoile un nouveau projet créatif

  • Publié le 17 nov. 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans un tout nouveau projet alliant ses talents sur la neige et la grande créativité qu’on lui connait, le champion de planche à neige originaire de Repentigny, Sébastien Toutant, réalise l’une de ses descentes les plus techniques et les plus difficiles à ce jour dans un parcours construit sur les pentes d’une montagne de Ski La Réserve, à Saint-Donat.

Inspiré de ses vidéos de « parkour » à domicile devenues virales sur les médias sociaux, l’athlète s’est lancé dans un projet de film unique et ambitieux qui lui permettait de repousser ses limites.

L’idée ? Créer un parcours à obstacles comptant 22 éléments et se terminant par son mouvement signature, un tir de basket par derrière, à même les pentes de ski et en réussir la descente en franchissant tous les obstacles en une seule prise continue.

Image
Le parcours se termine par son mouvement signature, un tir de basket par derrière.

« J'ai passé plus de 16 ans en compétition, c'est donc une très longue période. J'essaie de réinventer le sport et de filmer de plus en plus de projets pour montrer au monde que je peux faire autre chose que de la compétition. C'est en m'appuyant sur mon côté créatif que j'ai toujours gardé ma passion pour le snowboard. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises idées, il faut sortir des sentiers battus et continuer à repousser ses limites pour réaliser de grandes choses », explique Sébastien Toutant.

Image
L’athlète a imaginé et dessiné lui-même les croquis de chacun des obstacles qui se sont concrétisés sur son parcours.

Du jamais vu

Dans « Le parcours à obstacles », un court métrage d’une vingtaine de minutes, on assiste au processus qui a permis au planchiste de transporter ses parcours, de son appartement aux pistes. Avec l'aide de « Today’s Park », il regarde ses croquis réalisés à la main se construire sur une montagne et en faire une réalité. La combinaison d'éléments de parkour, de « tricks shots » et de snowboard slopestyle imaginée par Sébastien Toutant donne une recette de glisse jamais vue auparavant.

Tournée le 18 avril 2022, la descente sans faute filmée en continu de haut en bas a été capturée à la 8e prise, en 2 minutes 30 secondes. Le documentaire capture des moments uniques de lutte et de persévérance alors que Sébastien Toutant débloque chaque section du parcours tout en atteignant son objectif ultime. Bien qu’il aurait souhaité réussir dès la première prise, l’athlète est fier de l’accomplissement de son projet et affirme avoir déjà une panoplie d’autres projets en tête.

 

Le documentaire complet est disponible dès maintenant au : www.redbull.com/int-en/films/the-obstacle-course

On peut également regarder la descente finale au : www.youtube.com/watch?v=T92n4e5bEpE

Image
Le documentaire Le parcours à obstacles a été tourné en anglais.

Articles les plus consultés

Ils ont gagné la Coupe du Québec. Crédit photo gracieuseté
Sports

Hockey: les grands gagnants de la Coupe du Québec

Sports

Les Sea Dogs choisissent Alexis Joseph en première ronde

Les Sea Dogs de Saint John se sont retrouvés dans une situation familière.
Un nouveau stade pour le Royal Chevrolet
Sports

Le Royal Chevrolet débute bien la saison