Une belle victoire des Pionniers de Lanaudière

  • Publié le 31 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Considéré comme le plus prestigieux événement de hockey mineur au monde, le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec battait son plein du 1er au 15 mai. Il va donc sans dire que remporter cette compétition revient à mettre la main sur la Coupe Stanley Et c’est exactement ce que huit joueurs du programme Sport-études ont réussi à faire, en s’alignant avec les petits Canadiens de Montréal.

Évoluant dans la classe AAA internationale, soit la catégorie la plus relevée de ce tournoi, les Pionniers de Lanaudière avaient le privilège de porter les couleurs de leurs idoles, les Canadiens de Montréal. Ils ont d’ailleurs joué une finale digne d’un film hollywoodien lors de leur confrontation finale contre les Knights de la République tchèque, grâce à une victoire de 5 à 4, et ce, en prolongation.

 

Pourtant, avec moins de quatre minutes à jouer, rien ne laissait croire que les Pionniers sortiraient en vainqueur de cet affrontement. Pour cause, les représentants accusaient un retard de trois buts sur leurs adversaires. Mais faisant flèche de tout bois, trois buts rapides ont forcé la période de surtemps. Question de ne pas briser la magie, les joueurs des Pionniers se sont assurés d’enfoncer le dernier clou dans le cercueil des Knights en inscrivant le but décisif.

Soulignons que les joueurs suivants font partie de l’édition championne des Canadiens de Montréal : Vincent Deveault (3 buts, 2 passes), Raphaël Dupré (1 but, 4 passes), Lucsa Hénault (3 buts, 1 passe), Elliot Watson (2 but, 1 passe), Zachary Supprien (2 passes) ainsi que les gardiens Zack Desmarais et Vincent Dussiaume-Latour.

 

 

Articles les plus consultés

Ils ont gagné la Coupe du Québec. Crédit photo gracieuseté
Sports

Hockey: les grands gagnants de la Coupe du Québec

Sports

Les Sea Dogs choisissent Alexis Joseph en première ronde

Les Sea Dogs de Saint John se sont retrouvés dans une situation familière.
La finissante 2023-2024, Lyanna Léonard.
Sports

Basketball : Lyanna Léonard mérite les honneurs