Chevrolet célèbre la production du 500 000e Silverado à son usine d’Oshawa, en Ontario

  • Publié le 25 juin 2026 (Mis à jour le 25 juin 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

L’usine GM d’Oshawa franchit le cap des 500 000 Chevrolet Silverado assemblés depuis 2021, malgré les rumeurs concernant la production de la nouvelle génération.

RPM Web | Martin Busuttil

En partenariat avec RPM

General Motors célèbre un jalon important à son complexe d’assemblage d’Oshawa, en Ontario. Moins de cinq ans après la remise en service de l’usine pour la production de camionnettes, le site a dépassé la barre des 500 000 Chevrolet Silverado assemblés.

Le véhicule marquant cette étape est un Silverado HD de couleur gris « sharkskin » métallique, doté d’un ensemble hors route Z71. Depuis sa réouverture en 2021, l’usine d’Oshawa s’est distinguée comme la seule usine de GM ayant la capacité de produire à la fois les versions légères et lourdes du Silverado sur une même chaîne d’assemblage.

Au-delà du nombre de camions fabriqués, GM souligne également un autre accomplissement : plus d’un million de pièces d’après-marché ont été produites sur le site depuis la fin de 2021.

Un rôle stratégique, mais…

L’histoire récente de l’usine est particulièrement remarquable. Après avoir cessé ses activités de production à la fin de 2019, le complexe ontarien a été modernisé puis relancé deux ans plus tard, afin de répondre à la forte demande pour les camionnettes pleine grandeur. Cette transformation a permis de redonner à Oshawa un rôle important dans l’industrie automobile canadienne.

Toutefois, tout n’est pas rose. En janvier dernier, General Motors annonçait la suppression d’un quart de travail et de 700 emplois sur son complexe d’assemblage. De plus, certaines rumeurs provenant de l’industrie indiquent que le constructeur américain pourrait retirer l’assemblage de la nouvelle génération du Silverado 1500 2027 de son usine d’Oshawa, afin d’y produire uniquement des exemplaires de la gamme HD.

GM continue d’affirmer qu’Oshawa demeure un élément clé de son portefeuille manufacturier et n’a encore fait aucune annonce en ce sens. Le constructeur affirme que les emplois et les quarts de travail existants demeureront, en marge de l’arrivée de la nouvelle génération.

Des investissements massifs

Malgré les rumeurs, GM poursuit ses investissements sur l’usine afin de préparer l’arrivée de la nouvelle génération de camionnettes Silverado 2027. Plus tôt cette année, l’entreprise a annoncé un investissement de 343 millions $ destiné à moderniser et améliorer les capacités de production du site. Depuis 2020, les investissements consacrés à Oshawa atteignent maintenant 1,5 milliard de dollars canadiens.

Pour la région de Durham et pour l’industrie automobile canadienne, ce cap des 500 000 camions produits en moins de cinq ans représente un jalon important. À l’heure où plusieurs constructeurs réévaluent leurs stratégies de production partout dans le monde, l’usine ontarienne continue de démontrer qu’elle demeure un joueur important de la fabrication automobile au pays, tant et aussi longtemps que GM le voudra bien…

En résumé

  • L’usine GM d’Oshawa a produit son 500 000e Chevrolet Silverado depuis la reprise des activités de l’usine en 2021.
  • Il s’agit de la seule usine de General Motors capable de produire des versions légères et lourdes du Silverado.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube

Articles les plus consultés

Photo Simon Laroche
Automobile
Style de vie

Lanaudière : deux itinéraires coup de cœur à moto

Des routes panoramiques avec une vue sur le fleuve aux chemins plus sinueux en montagne, Lanaudière offre toutes sortes de paysages.
Photo Adobe Stock
Automobile
Style de vie

Voitures anciennes : une passion qui traverse les générations

Derrière le volant de ces véhicules de plus de 25 ans se cachent des passionnés qui entretiennent précieusement ces trésors mécaniques.
Photo gracieuseté
Style de vie

BYD se donnerait cinq ans pour devenir le numéro 1 mondial de l’automobile

Le géant chinois BYD affirme vouloir devenir le plus important constructeur automobile au monde d’ici cinq ans.