Revenir à la catégorie

Travaux à la station de traitement des eaux usées

  • Publié le 26 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 18 septembre dernier, la Ville de Repentigny a procédé au nettoyage de l’un des deux digesteurs de la station de traitement des eaux usées (STEU). Cette opération a été réalisée à tour de rôle et permet d’enlever tous les dépôts plus ou moins solides accumulés au fond de ceux-ci.

Les travaux qui ont été effectués s’inscrivent dans un programme d’entretien et de maintenance pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité des équipements.

Lors de cette opération, qui s’est déroulé de 6 h à 18 h, l’accès à la partie presqu’île entourant la STEU a été interdit. Le stationnement sur la rue Thouin, les modules de jeux ainsi que le chalet de parc ont été accessibles.

Rappelons que le digesteur est un équipement où s’effectue la dégradation de la matière organique, et consécutivement la production de biogaz, utilisés entre autres pour chauffer le bâtiment. Les boues transformées puis digérées se soumettent ensuite à la phase finale du traitement qu’est la déshydratation. Au terme du processus, les biosolides sont expédiés hors du site pour être utilisés aux fins d’épandage agricole et de revégétalisation de sites miniers.

Articles les plus consultés

Le grand chantier de la rue Notre-Dame se poursuit.
Actualités

Repentigny investit 51,7 M$ dans la  réfection de ses infrastructures

Photo courtoisie : Charles William Pelletier
Culture

Une fin de semaine pleine de surprise au Festival Mélo

Menée par les prestations brillantes des artistes ainsi qu’une variété d’activités sur place, la programmation a su mettre en lumière la créativité de l’évènement.