Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 mars 2018

«Amsterdam» partira en tournée

La pièce de théâtre musical «Amsterdam» créée par Mélissa Cardona au Cégep de L'Assomption et inspirée de l'œuvre de Jacques Brel, sera jouée cet été, puis partira en tournée dès 2019, alors que l'on soulignera le 40e anniversaire du décès du «plus grand Belge».

Toute la troupe rassemblée par la directrice de la Maison Corbeau est actuellement en pleine répétition pour la série de représentations qui auront lieu du 30 juin au 11 août à Kingsey Fall.

La professeure de théâtre du Cégep de L'Assomption peine encore à y croire: la pièce qu'elle a écrite il y a deux ans et demi pour la troupe RéAction a été achetée par les Productions Jean-Bernard Hébert.

«Depuis que nous avons joué au Gesù l'an passé pour faire connaître la pièce, les choses se sont enchaînées tellement rapidement», raconte la productrice au bout du fil. Il faut dire que la pièce a connu un fort succès d'abord à l'Assomption, où l'enseignante a été encouragée à amener sa création plus loin.

Sa création, c'est l'histoire du jeune Jacques Brel, qui travaille alors à la cartonnerie familiale (qui a existée) et où il expérimente, avec sa bande d'amis, ses premières créations musicales et théâtrales. «Il existe très peu d'information sur la jeunesse de Jacques Brel, mais son œuvre musicale m'offrait toute une distribution, ainsi que des thèmes magnifiques à adapter à ce qui pourrait constituer la genèse, alors qu'il songe à faire carrière sur la scène artistique», explique Mme Cardona.

Rencontre avec la royauté Belge

En plus de voir sa pièce produite professionnellement, la créatrice a été remarquée par le consul général de Belgique à Montréal, Hubert Roisin. S'en est suivi une invitation à Rideau Hall en compagnie de la royauté Belge, le lundi 12 mars.

©Photo gracieuseté

Mélissa Cardona a rencontré l'honorable Julie Payette lors d'un dîner d'État en l'honneur du roi et de la reine de Belgique.

«À l'occasion d'un dîner en l'honneur du roi et de la reine des Belges qui sont de passage à Montréal, la gouverneure générale Julie Payette nous a donné cette opportunité unique d'échanger avec d'autres personnalités qui ont des liens avec les Belges», explique Mme Cardona. Elle ne nie pas que d'autres projets pourraient naître pour sa pièce «Amsterdam», à la suite de ces échanges.

Elle sera de plusieurs activités qui ont lieu à Montréal cette semaine en compagnie du roi Philippe de Belgique et de la reine Mathilde, dont un concert privé de Lara Fabian.

Distribution sur mesure

L'auteure, productrice et metteure en scène pend à peine la mesure de tout ce qui se passe en ce moment, mais conserve un souvenir bien précis de la participation des tout premiers interprètes cégépiens à ce succès. Elle nomme Mathieu Arès qui campait son Jacques Brel, ainsi qu'Alexandre Gagnon et Camille Bouchard, qui auront aussi guidé l'écriture.

«Ils ont été si talentueux et généreux. L'écriture d'une œuvre sur Jacques Brel est un projet qui m'a habité longtemps, mais j'attendais d'avoir des comédiens qui pourraient la porter, raconte celle qui a grandi à Repentigny. Si la pièce a tant séduite, c'est beaucoup grâce à leur talent et leur façon de porter les mots de Jacques Brel».

La toute nouvelle distribution de la pièce est composée d'acteurs professionnels de talent, notamment Jean-François Pronovost (Tactik), qui campe le rôle de Jacques Brel, ainsi qu'Élodie Bégin (La Voix), dans le rôle de Clara. «Je me suis entourée de gens avec qui j'avais envie de travailler.

Pour d'autres informations: www.maisoncorbeau.com

Commentaires

11 mars 2019

Robert Dubuc

Avons vu la pièce hier (10 mars 2019). Super bien jouée, avec de très bons acteurs talentueux. Belle musicalité, interprêtée magnifiquement. Pas trop de longueurs. Fortement conseillé à tous ceux qui aiment les pièces de théâtre musicale.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média