Tendre la main aux victimes de violence entre partenaires intimes

  • Publié le 26 nov. 2025 (Mis à jour le 26 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Vanessa, de la Maison d’accueil La Traverse, ainsi que les agents Geneviève Jetté et Benoit St-Yves. (Photo Médialo – Jason Joly)
Vanessa, de la Maison d’accueil La Traverse, ainsi que les agents Geneviève Jetté et Benoit St-Yves. (Photo Médialo – Jason Joly)

Initiée par la Sûreté du Québec, l’opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes (VPI) s’est tenue le 26 novembre. Les agents de police Geneviève Jetté et Benoit St-Yves, ainsi que Vanessa, de la Maison d’accueil La Traverse, accueillaient les clients du Walmart à Joliette pour les informer sur cette problématique et sur les ressources vers lesquelles peuvent se tourner les victimes.

De 10h à midi, un kiosque a été installé à l’entrée du magasin à grande surface pour fournir des pamphlets d’information sur la Maison La Traverse, qui offre des services d’hébergement et d’accompagnement pour les femmes victimes de violence et leurs enfants. Vanessa participait à l’opération afin de faire connaitre son organisme qui est encore trop peu connu des Joliettains.

Alors que la région a vécu un cas de féminicide récemment à Sainte-Julienne, l’intervenante considère que le moment est bien choisi pour sensibiliser la population à la violence faite aux femmes et aux filles. « Les vacances du temps des Fêtes sont aussi une période où il est plus susceptible d’avoir des épisodes de violence », informe Vanessa. Cette dernière souhaitait d’ailleurs profiter de l’occasion pour informer les visiteurs sur les types de violence et sur ce qu’est le contrôle coercitif : « La violence n’est pas juste physique. Elle peut aussi faire référence à un climat de contrôle. » Elle a d’ailleurs rappelé aux visiteurs que les victimes peuvent être des membres de leur famille, mais aussi des amies ou des collègues. Vanessa est également heureuse de constater que les personnes prennent le temps de s’arrêter et de s’informer. Elle ressent aussi une grande ouverture de leur part, certaines posant des questions sur des situations précises afin d’avoir des conseils ou de savoir comment bien réagir.

Les agents Geneviève Jetté et Benoit St-Yves étaient également sur place pour informer les visiteurs. M. St-Yves apprécie l’approche de cette opération puisqu’elle permet d’informer sans identifier les victimes : « Nous donnons l’information à tout le monde au hasard, ce qui évite de mettre les victimes dans l’embarras. » La sergente Jetté ajoute qu’ils ont choisi de s’installer dans le magasin parce qu’il accueille un grand nombre de clients de tous types. « Le but est vraiment de sensibiliser le plus de gens et d’aider le plus de victimes possible », mentionne-t-elle.

D’autres opérations de sensibilisation ont eu lieu dans différents secteurs de la région, soit à Saint-Gabriel (intersection des routes 347 et 348), à l’Épiphanie, à Rawdon (sur la rue Queen), ainsi qu’à l’intersection de la route 341 (montée de l’Épiphanie) / route 344.

Rappelons que l’événement s’est déroulé dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et aux filles.

Articles les plus consultés

Alex Carbonneau illustre fièrement le mois de novembre 2026.  (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un pompier de L’Assomption pose dans le Calendrier des pompiers 2026

Le pompier de L'Assomption est heureux de soutenir la cause des grands brûlés en participant au calendrier 2026.
L'équipe spécialisée en itinérance dans Lanaudière du CISSS de Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Itinérance | Lanaudière n’y échappe pas

Pénurie de logements, inégalités sociales, santé mentale; l'itinérance est multifactorielle et frappe partout. Lanaudière n'y échappe pas.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.