Une quatrième édition enrichissante

Louis-Maxime Lockwell, conteur, a su créer des liens porteurs . Photo gracieuseté.
Louis-Maxime Lockwell, conteur, a su créer des liens porteurs . Photo gracieuseté.

La population et les partenaires communautaires ont répondu présents en grand nombre samedi dernier lors de la quatrième édition du Forum sur le vivre-ensemble. Plus de 130 personnes se sont mobilisées afin d’enrichir le dialogue autour de ce sujet essentiel.

 

Sous le thème  Repositionner l’équité et l’inclusion dans un monde en constant mouvement, l’événement s’est bien déroulé. Le maître de cérémonie, Louis-Maxime Lockwell, conteur, a su créer des liens porteurs et donner une cohérence aux échanges.

« Le Forum sur le vivre-ensemble nous rappelle une chose essentielle : le vivre-ensemble n’est jamais acquis. Il se construit, et il se protège. Repositionner l’équité et l’inclusion, c’est accepter d’écouter, de reconnaître nos angles morts et d’agir comme de véritables alliés. Comme Ville, notre responsabilité est de créer les conditions pour que chacun puisse vivre Repentigny pleinement, avec dignité. Et c’est ensemble, avec nos équipes et nos partenaires, que nous transformons cette vision en actions concrètes » a déclaré Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

La collectivité repentignoise a eu la chance de participer en avant-midi à une activité immersive visant à favoriser une prise de conscience des dynamiques d’exclusion et de privilège, en cultivant une posture d’allié et de responsabilité partagée. En après-midi, les participants ont eu le privilège de prendre part à un hackathon sur la cohabitation sociale; un atelier collaboratif, intensif et créatif où la communauté a réfléchi ensemble à des défis qui nous concernent tous : l’immigration, l’itinérance, l’accessibilité universelle ainsi que la montée de la haine et la polarisation. Ces ateliers ont été réalisés en partenariat avec le Centre collégial d’expertise en innovation sociale (CERESO) du Cégep régional de Lanaudière.

« En prenant une journée pour réfléchir ensemble à l’équité, à l’inclusion et à notre cohésion sociale, nous avons posé des bases solides pour la suite. Ces discussions, ces idées et cette volonté d’avancer sont essentielles pour bâtir une ville où tout le monde se sent respecté et en sécurité » a mentionné Jennifer Robillard, conseillère municipale et présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne. Rappelons que le forum est l’un des moyens mis en place pour concrétiser le grand chantier sur le vivre-ensemble à Repentigny.

Articles les plus consultés

Alex Carbonneau illustre fièrement le mois de novembre 2026.  (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un pompier de L’Assomption pose dans le Calendrier des pompiers 2026

Le pompier de L'Assomption est heureux de soutenir la cause des grands brûlés en participant au calendrier 2026.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.
L'équipe spécialisée en itinérance dans Lanaudière du CISSS de Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Itinérance | Lanaudière n’y échappe pas

Pénurie de logements, inégalités sociales, santé mentale; l'itinérance est multifactorielle et frappe partout. Lanaudière n'y échappe pas.