Nicolas Dufour devient préfet de la MRC de L’Assomption

  • Publié le 27 nov. 2025 (Mis à jour le 27 nov. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Sébastien Nadeau, préfet suppléant, et Nicolas Dufour, préfet. (Photo gracieuseté)
Sébastien Nadeau, préfet suppléant, et Nicolas Dufour, préfet. (Photo gracieuseté)

Le 26 novembre, le conseil de la MRC de L’Assomption tenait sa première séance régulière depuis les élections municipales. Lors de cette rencontre, les membres ont élu à l’unanimité le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, à titre de préfet. Le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, est quant à lui nommé préfet suppléant.

Rappelons que Sébastien Nadeau a occupé les fonctions de préfet de la MRC de L’Assomption de novembre 2021 jusqu’à tout récemment. Il avait alors succédé au maire de Charlemagne, Normand Grenier, qui avait témoigné le désir de céder sa place après près de 10 années de services à la préfecture. Les membres du conseil avaient ensuite renouvelé leur appui à M. Nadeau en décembre 2023. Au cours de ces deux derniers mandats, Nicolas Dufour siégeait à titre de préfet suppléant.

Les deux élus occuperont leur nouveau poste pour un mandat de 2 ans. Le nouveau préfet a d’emblée remercié son prédécesseur, Sébastien Nadeau « qui a solidement pavé la voie en assumant ce rôle avec toute l’énergie qu’on lui connaît au cours des quatre dernières années ». M. Dufour a par la suite remercié ses collègues pour la confiance reçue, en plus de témoigner de sa gratitude pour le poste qui lui est confié. « Je m’engage à travailler étroitement avec chacun d’eux afin de faire avancer les dossiers qui unissent nos cinq municipalités et de porter leur voix avec rigueur et constance auprès des différentes instances régionales et nationales. En misant sur une collaboration accrue et sur la mise en commun de nos forces, nous pourrons continuer d’agir de façon efficace et cohérente au bénéfice de l’ensemble de notre MRC », a-t-il déclaré.

Sébastien Nadeau a ensuite félicité Nicolas Dufour pour son élection, avant de remercier l’ensemble de ses collègues pour la confiance. Il s’est dit enthousiaste de poursuivre son engagement en tant que préfet suppléant; un mandat qu’il aborde avec le même désir de faire avancer les dossiers phares pour la MRC de L’Assomption. « En siégeant notamment à la Table des préfets et élus de la couronne Nord ainsi qu’au conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal, je veux m’assurer que les priorités de notre MRC soient entendues et prises en compte. Notre territoire a une voix importante à faire valoir, et je suis fier de contribuer à la représenter », a-t-il évoqué.

Dufour et Grenier à la Table des préfets

Par ailleurs, lors de cette même séance, le conseil de la MRC a désigné ses représentants à la Table des préfets de Lanaudière. Il s’agira de Nicolas Dufour et de Normand Grenier, maire de Charlemagne. En plus de représenter la MRC de L’Assomption, ils collaboreront avec les autres MRC afin de faire avancer les dossiers régionaux, favoriser la concertation et contribuer au rayonnement des initiatives structurantes pour Lanaudière.

Enfin, le Conseil a procédé à la nomination des membres de la Commission de développement économique de la MRC. Cette commission est formée d’élus et de représentants socio-économiques. La MRC a confié à son organisme CieNOV la mission de réaliser des mandats en développement économique ainsi qu’en soutien à l’entrepreneuriat. Le Conseil a nommé les personnes suivantes : Normand Grenier, maire de la Ville de Charlemagne, Sébastien Nadeau, maire de la Ville de L’Assomption, Steve Plante, maire de la Ville de L’Épiphanie, Alexis Delage, conseiller municipal de la Ville de Repentigny et membre du Conseil de la MRC, ainsi que Steve Mador, maire de la Municipalité de Saint-Sulpice.

Par ces élections et nominations, le Conseil des élus réaffirme sa volonté d’agir de façon concertée pour soutenir le développement harmonieux du territoire. À travers une participation active aux différentes instances régionales et métropolitaines, la MRC de L’Assomption continuera de défendre les intérêts de ses municipalités et de faire progresser les projets structurants qui contribueront à l’avenir de la collectivité.

Articles les plus consultés

Alex Carbonneau illustre fièrement le mois de novembre 2026.  (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un pompier de L’Assomption pose dans le Calendrier des pompiers 2026

Le pompier de L'Assomption est heureux de soutenir la cause des grands brûlés en participant au calendrier 2026.
L'équipe spécialisée en itinérance dans Lanaudière du CISSS de Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Itinérance | Lanaudière n’y échappe pas

Pénurie de logements, inégalités sociales, santé mentale; l'itinérance est multifactorielle et frappe partout. Lanaudière n'y échappe pas.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.