Un engagement fort pour le vivre-ensemble

  • Publié le 26 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le conseil municipal a entériné le rapport annuel 2023 du chantier vivre-ensemble, approuvé l’adoption du Cadre de référence en équité, diversité et inclusion (EDI), et il a soutenu la candidature du maire Nicolas Dufour pour un siège au conseil d'administration d'Exo. Il a également adopté la Chaise des générations pour représenter les enfants au conseil municipal.

La Ville de Repentigny a adopté la Chaise des générations, une initiative proposée par l'école Soleil-de-l'Aube et soutenue par le regroupement Mères au front, inspiré par le maire de Québec, Bruno Marchand. Ce projet symbolique vise à considérer la voix des enfants dans les décisions politiques du conseil municipal, notamment sur des questions liées au vivre-ensemble, à la crise climatique, la biodiversité et la protection de l'environnement. Décorée par les élèves de 3e et 4e années, cette chaise rappellera aux élus les préoccupations et attentes des générations futures. Par cette adoption, la Ville réaffirme son engagement à être un exemple en matière de transition socioécologique, de protection de la biodiversité et d'adaptation aux changements climatiques.

Nicolas Dufour candidat pour être membre de la Couronne Nord pour Exo

Le transport collectif constitue un enjeu de première importance sur la couronne nord, en particulier pour la Ville de Repentigny. Puisque l’un des sièges du conseil d'administration d'Exo demeure vacant, les conseillers municipaux ont soutenu la candidature du maire de Repentigny au sein de cette organisation afin d’assurer une représentation adéquate des intérêts et des besoins des municipalités concernées.

L’administration Dufour continue de mettre en œuvre sa stratégie 2022-2026 pour une ville inclusive et a déposé le rapport annuel de ses actions en la matière. « Cette année se démarque par de nombreux progrès tangibles qui renforcent le vivre-ensemble à Repentigny », souligne le maire. Parmi les récents accomplissements figurent la tenue de la deuxième édition du Forum sur le vivre-ensemble, la réalisation du premier vin d’honneur à l’occasion du Mois de l'histoire des Noirs ainsi que l’élaboration du Guide sur la communication inclusive. Ces initiatives favorisent un dialogue social enrichi par la diversité des voix et des idées.

Par ailleurs, l'adoption de la première politique de participation citoyenne a donné vie à plusieurs innovations sociales dont l'atelier de Fabrique à Quartier qui a stimulé la mobilisation citoyenne en engageant les Repentignois dans une démarche créative pour renommer leurs quartiers, leur offrant ainsi l'opportunité de contribuer à l'amélioration de leur milieu de vie. (PC)

Articles les plus consultés

Luc Rhéaume, conseiller municipal, district 4 – Du Fleuve en compagnie d’Éric Garand, technicien du Service de la gestion des infrastructures et des eaux de la Ville de Repentigny. (Photo gracieuseté)
Actualités

Repentigny complète un chantier sur la rue Notre-Dame

La Ville de Repentigny a terminé en décembre les travaux de réfection de la rue Notre-Dame entre les rues Richelieu et Joffre.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Possible homicide à Repentigny | La SQ enquête

Le décès d'homme trouvé inanimé dans le stationnement d'un immeuble de la rue Sévigny a été constaté sur place.
(Photo gracieuseté - Émilie Nadeau)
Actualités
Éducation

On connaît désormais le nom de la nouvelle école primaire de L’Assomption

L'établissement qui remplace l'école Saint-Louis a été baptisé : école des Saules. Jusqu'à 384 élèves pourront y être accueillis.